Egalité hommes et femmes dans les métiers de l'édition : les accords

Julien Helmlinger - 20.02.2013

Edition - Société - Accord de branche - Egalité des sexes - Syndicat national de l'édition


Les femmes représentent désormais près de trois quarts des 10.000 salariés que compte la branche de l'édition. Et tandis que l'égalité professionnelle entre les sexes est portée par Syndicat national de l'édition (SNE) et ses partenaires sociaux comme un objectif permanent, ceux-ci ont estimé que des progrès devaient être réalisés et que la branche devait faire preuve d'une approche dynamique et volontariste en la matière. 

 

 

 

 

Courant 2012 les partenaires sociaux de l'édition et le SNE ont abouti, après concertation, à la signature de trois déclarations communes sur les thèmes de la mixité, l'égalité salariale et l'articulation vie privée et vie professionnelle.

 

Dans la suite logique de la démarche, ce 24 janvier 2013 a vu la signature d'un accord de branche sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, signé par le SNE et les syndicats CFDT, CGC, FO, et CFTC. Il propose une méthode pour la mise en œuvre d'actions concrètes à mener au sein des entreprises d'édition pour atteindre l'objectif d'égalité professionnelle.

 

Sont prévus dans le cadre de cet accord : une analyse annuelle de la situation comparée entre les sexes, ainsi que quatre domaines d'action (l'articulation entre vie privée et vie professionnelle, la mixité, l'égalité salariale, la promotion professionnelle), dont découlent des objectifs, des moyens, des indicateurs chiffrés et des exemples de bonnes pratiques.

 

Comme le précise le communiqué du SNE : « La signature de cet accord traduit la priorité que notre branche attache à l'objectif d'égalité et de mixité professionnelle, facteur important de dynamisme social favorisant le développement des entreprises par le développement des compétences des femmes et des hommes qui les composent. Cet accord offre aux entreprises de plus de 50 salariés des solutions concrètes pour respecter la réglementation, et aux plus petites entreprises des sources d'inspiration pour le développement de bonnes pratiques. »