Egypte : littérature et religions font mauvais ménage

Clément Solym - 06.05.2010

Edition - Justice - Egypte - religion - littérature


En Egypte, les batailles juridiques suite à des injures contre la religion deviennent monnaie courante et les différentes minorités présentes sur place n’arrangent guère les choses. Entre chrétiens, coptes et musulmans, les dissensions sont importantes. Ces polémiques en viennent à rejaillir sur les publications littéraires.


Dernièrement, c’est une nouvelle éditions des contes des Mille et Une Nuits, publiée par un organisme gouvernemental, qui s’est attirée les foudres de groupes islamistes. Cette fois, c’est un groupe d'avocats à tendance islamiste, qui attaque, accusant le nouveau texte d’encourager « au vice et au péché » par ses références au sexe.

Mais, quand ce ne sont pas les musulmans qui font entendre leur voix, ce sont les coptes. Ainsi, l’écrivain musulman Youssef Zidane, lauréat du Booker arabe 2009 pour Azazil, vient de faire l’objet d’une plainte pour injures envers la religion copte.

Neguib Guebraïl, avocat copte et auteur de la plainte, n’entend pas s’attaquer à l’écrivain qu’est Youssef Zidane mais à l’homme quand ce dernier tient des propos injurieux contre les coptes dans un journal. Il faut dire que déjà le roman de Youssef Zidane, Azazil, ne brossait pas un tableau resplendissant du pape copte Cyrille Ier, qui vécut au Vème siècle…




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.