Grey a tué Midnight Sun, ou Stephenie Meyer déprimée par EL James

Cécile Mazin - 12.10.2015

Edition - International - Stephenie Meyer - EL James - Fifty shades


La grande Révélation de Stephenie Meyer est donc venue la semaine passée : pour les 10 ans de sa fresque Twilight, voici venir un nouveau livre. « Pas vraiment un livre », relativise-t-elle, lors de son intervention à la Comic Con de New York. « Je tiens à dire que ce n’est pas un vrai livre et que je suis tout à fait consciente de cela. » La conclusion s’impose d’elle-même.

 

Bella Swan (Kristen Stewart) & Edward Cullen (Robert Pattinson) - The Twilight Saga: Eclipse

Nayara - Oliveira CC BY NC SA 2.0

 

 

Life and Death, nous l’avons évoqué, consiste en une réécriture du premier tome. Une sorte de Fascination, donc, pour ses personnages, au point de changer le sexe des héros : Edward le vampire devient Edythe la vampire et Bella est changée en Beaufort, et raboté en Beau. Convaincue que l’amour est plus fort que tout, la romancière avait toujours affirmé que le sexe de ses personnages était intervertible. Et elle vient donc de se donner raison.

 

Or, grâce à ce nouveau petit-livre-qui-n’est-pas-un-livre, l’auteure a retrouvé le goût de son univers. La Tentation était grande, et pourrait se concrétiser : après avoir achevé Life and Death, affirme Stephenie Meyer, elle s’était replongée dans Midnight Sun, le fameux tome 5 arrêté, parce qu’il avait fuité sur le net...

 

Bien entendu, en faisant cette confidence à la foule réunie, c’est un concert d’applaudissements qui a suivi. Stephenie Meyer explique avoir écrit deux paragraphes de plus de ce livre et assure qu’elle s’était sentie plus à l’aise. C’était il y a quelque mois, au lendemain de cette brève séance de reprise de Midnight Sun, voici qu’elle découvre sur Yahoo News l’information qui achève de lui torpiller le moral. 

 

"The surprise is a new book called Life and death, Twilight reimagined. It is NOT Midnight Sun" pic.twitter.com/GfVTwKpN9K

— milia (@fixmekris) 6 Octobre 2015

 

EL James annonçait la publication de Grey, le remake de Fifty Shades, écrit du point de vue du milliardaire Christian Grey. Manifestement contrariée, Stephenie Meyer décide que c’est un coup de trop. 

 

Pour les fans, le coup est d’autant plus difficile : EL James a toujours présenté sa saga Fifty shades comme une sorte de fanfiction. Son récit faisait écho à Twilight : elle affirmait que les livres de Stephenie Meyer avaient été une véritable source d’inspiration. L’élève a dépassé le maître, et voici que cette nouvelle parution a littéralement déprimé l’inspiratrice. 

 

Midnight Sun est donc enterré, une fois de plus, et la malédiction se poursuit, après la débâcle de 2008 et des 12 chapitres inachevés qui circulèrent sur le net. 

 

Grey, devenu pourfendeur de vampires, une nouvelle vocation... et l'occasion de nouveaux romans, sans aucune Hésitation ?

 

(via Inquisitr)