Élections européennes : Alexandre Jardin en soutien aux Gilets jaunes

Nicolas Gary - 27.12.2018

Edition - Société - alexandre Jardin politique - Gilets Jaunes Europe - élections européennes France


Il n’a jamais caché ses préoccupations sociales ni ses divers engagements politiques : Alexandre Jardin est aux côtés des Gilets jaunes, pour composer une liste en vue des élections européennes. Après des semaines de manifestations, voici le pendant électoral qui se dessine. 

Gilets jaunes
ActuaLitté, CC BY SA 2.0
 

« Depuis vingt ans, je lutte pour que les citoyens pèsent », rappelle le romancier – manière de souligner qu’il n’en est pas à son galop d’essai en la matière. Voilà des semaines d’ailleurs qu’il apporte un franc soutien au mouvement des Gilets jaunes, au point de venir en aide, comme il l’indique, pour la constitution d’une représentativité politique.

 
Aux côtés de l’une des figures médiatiques du mouvement, Jean-François Barnaba, l’écrivain se retrouve dans un projet qui cherche à « modifier en profondeur un système où tout le pouvoir est à Paris et où le citoyen n’existe pas pendant la durée d’une législature ». 
 
Mais pas question de devenir, comme il l’avait tenté lors des présidentielles de 2017, une figure de proue. Il s’était pourtant lancé un peu avant les fêtes de 2016, avec cet appel qui aujourd’hui résonne étrangement : « Le pays est dans la merde. » Le mouvement, Les Citoyens, avait alors placé en lui les espoirs d’un renouveau, mais le candidat n'était pas parvenu à recueillir les 500 signatures de maire, indispensables.
 


Pour l’instant, la liste des Gilets jaunes est en cours de constitution, sans véritable perspective sinon que de franchir le cap des ronds-points pour aboutir aux urnes. Un récent sondage Odoxa indique que 8 % des Français adhéreraient à un projet Gilets jaunes. Mais le parti de Marine Le Pen, le Rassemblement national, resterait à 21 %.


via Paris Match


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.