Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Elenya Éditions : donner leur place aux littératures de l'imaginaire

Clément Solym - 01.08.2013

Edition - Les maisons - editions Eleny - littératures de l'imaginaire - crowdfunding


Les éditions Elenya, spécialisées dans les littératures de l'imaginaire, viennent de lancer un appel à contribution, au travers du service de crowdfunding, KissKissBankBank. Fonctionnant sur un mode associatif, à compte d'éditeur, la maison est avant tout gérée par quatre bénévoles. Nouvelle, conte, roman bref, autant de format pour un genre à soutenir.

 

 

 

 

En langue elfique, Elenyz désigne « le jour des étoiles ». Et depuis son lancement le 4 mai dernier, la maison a fait paraître quatre titres, trois recueils de nouvelles de littérature générale et un conte fantastique. L'un d'entre eux, Naissance, reprend des textes inédits des fondateurs de l'association, et a connu une publication, après traduction, en anglais.

 

Les livres sont proposés en version électronique. Pour autant, Elenya n'oublie pas les amoureux du papier et diffuse également ses ouvrages en version brochée, précise également l'éditeur.

 

Pour assurer son fonctionnement la maison propose de prendre part, jusqu'au 7 septembre, à une campagne de crowdfunding, avec un investissement commençant à 5 €, avec pour objectif de recueillir 2500 €. Cette somme servira au financement des dépenses pour assurer les concours d'écriture lancés, ainsi que le programme de la fin de l'année 2013 et celui de début 2014.

 

Les concours en question seront lancés aux mois d'août et octobre dans les domaines du fantastique horreur et du jeu de rôle. Les sujets seront dévoilés juste avant leur lancement, « pour garder la surprise », nous précise Lanto Onirina, l'une des fondatrices. Plus d'informations sur le financement à cette adresse.

 

L'association garantit 15 % de droits d'auteurs sur les versions papier en moyenne - cela peut être plus pour des recueils collectifs - et 50 % pour le format pour le prix vente hors taxe. La diffusion et la distribution sont assurées par les membres de l'association. « Nous faisons tout nous-mêmes, sauf l'impression », nous explique la maison avec le sourire.

 

Les ouvrages numériques peuvent se retrouver directement sur le site de la maison. Une plus grande distribution devrait intervenir prochainement. Retrouver le site de la maison.