Elle, comme vous et moi : un recueil de nouvelles à découvrir

Cécile Mazin - 12.07.2013

Edition - Société - femmes - handicap - concours de nouvelles


L'association Femme pour le Dire, Femmes pour Agir, avait initié un concours de nouvelles, sous le patronage de de Maudy Piot, président de l'association. Le premier prix a été attribué à Le dernier Marx Brothers, d'Emanuel Dadoun et quatre autres textes figurent dans le recueil, que les éditions Emoticourt proposent de télécharger gracieusement.

 

 

 

 

Ce concours de nouvelles a été organisé pour célébrer les dix ans de l'association, sous les auspices de sa présidente, Maudy Piot, et d'Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris, en partenariat avec la Ligue de l'Enseignement et les restaurants Dans le Noir et 1000 & 1 Signes. 

 

Anne-Sarah Kertudo, vice-présidente de l'Association, signe la préface : 

Je voulais lire des livres différents. Je ne comprenais pas pourquoi Juliette voyait toujours les sourires lointains de Romeo quand il me fallait être si près de mon amoureux pour découvrir les siens. Pourquoi Iseult entendait si bien les chuchotements de Tristan sans avoir jamais besoin de lire sur ses lèvres ? N'y avait-il qu'une façon d'aimer?

Pourquoi Lady Chatterley ou Emmanuelle avaient immanquablement deux bras, deux mains, deux jambes, vingt doigts, ces corps si uniformément identiques ? Je ne comprenais pas pourquoi Antigone se déplaçait sans gêne, pourquoi aucune héroïne, jamais, ne pouvait prétendre à la RQTH (Reconnaissance de travailleur handicapé), à l'AAH (Allocation adulte handicapé), à la PCH (Prestation compensatoire du handicap) ?
Ne pouvais-je, moi, à l'inverse, candidater au poste d'héroïne ? Ceux qui avaient pensé ces personnages ne savaient pas que la femme handicapée pouvait être amoureuse, amante, révolutionnaire, héroïne.

Les auteurs d'aujourd'hui commencent seulement à l'entrevoir. L'idée du concours de nouvelles « Être différente » est née de l'envie de voir émerger ces personnages-là : femmes plurielles,modernes, actrices de la société.
Je voulais des livres avec des femmes différentes. Des femmes comme vous et moi.

 

 

La nouvelle est à télécharger, en PDF ou EPUB, gratuitement, à cette adresse.