À Venise, Aldo Manuzio meurt une nouvelle fois, assassiné

Nicolas Gary - 08.07.2015

Edition - International - Venise homosexualité - enfants écoles - Aldo Manuzio


Le maire de Venise, Luigi Brugnaro, n’a pas fini d’attirer les foudres de la profession. L’Associazione Italiana Editori, le Syndicat de l’édition italienne, vient de dégainer un commentaire rageur contre le responsable de la cité lacustre. Ce dernier souhaite en effet retirer des écoles des ouvrages traitant de l’homosexualité, de l’adoption par des couples homos, etc. Et tout cela, au nom de la sacro-sainte protection des enfants...

 

Gran Canal

twiggy-miss, CC BY NC ND 2.0

 

 

« Retirer les livres d’une école, quelques soient les livres ou l’école, est toujours inacceptable, dans les faits, et symboliquement », s’exclame le président de l’AIE, Marco Polillo. Cette prise de position vient à point, alors que le maire continue de polémiquer sur cette question. « Le maire de Venise, Luigi Brugnaro a saisi la plus mauvaise occasion de confirmer ses choix, déjà annoncés durant sa campagne électorale », poursuit le président.

 

Et à raison : le candidat Brugnaro avait fait de cette disparition de livres qualifiés d’indélicats, un de ses arguments de campagne, pour s’opposer à la précédente administration de la ville.

 

Ainsi, note le président de l’AIE, le maire a renouvelé ses vœux « lors de la commémoration du 500e anniversaire de la mort d’Aldo Manunzio, un grand humaniste et éditeur, qui a travaillé dans ce qui était alors la capitale mondiale du livre, Venise. » La ville qui incarnait alors l’ouverture du monde. C'est que « le travail de l’éditeur a cela d’extraordinaire : c’est un métier industriel et souvent difficile – mais [il s'appuie sur] une matière première précieuse, la liberté d’expression. »

 

Et de conclure que ce rôle de censeur ne convient pas au maire d’une ville. « Cette fois nous parlons d’une cinquantaine de livres, comme autant d’auteurs et d’une vingtaine d’éditeurs », mais la prochaine fois, doit-on s’attendre à ce que le vent souffle plus fort encore sur d’autres ouvrages considérés comme inadmissibles ? « La tâche d’un maire, selon nous, est simple, et tout autre : travailler à ce que les enfants disposent d’une bibliothèque plus riche et plus diversifiée, et ne pas interférer dans les choix. » (via Prima Online)


Pour approfondir

Editeur : Casterman
Genre : textes et...
Total pages :
Traducteur : stéphane hurel
ISBN : 9782210761513

La fable de Venise

de Hugo Pratt

Cette bande dessinée occupe une place particulière dans l'oeuvre de Pratt. Le mystérieux héros, marin au long cours, Corto Maltese, revient dans sa ville natale, Venise, et nous emmène avec lui dans un envoûtant périple.

J'achète ce livre grand format à 6.60 €