Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Elsevier s'investit dans les cours accessibles en ligne

Antoine Oury - 24.10.2013

Edition - Les maisons - Elsevier - MOOC - cours en ligne


 Après avoir émis des doutes sur le sérieux des cours en ligne, les grands groupes de l'édition commencent à investir le secteur : Elsevier, leader en publications pédagogiques, a ainsi conclu un partenariat avec edX, plateforme de MOOC (Massive Open Online Course, cours en ligne ouverts). L'éditeur fournira les contenus, et le site donnera quelques données en échange.

 

 

Frankfurt Book Fair - Elsevier

Stand Elsevier à la Foire du Livre de Francfort (ActuaLitté, CC BY-SA 2.0)

 

 

Cette nouvelle méthode d'apprentissage fait le bonheur des étudiants américains, et leur évite de dépenser des sommes trop importantes pour les différents manuels scolaires, très chers outre-Atlantique. En France, le lancement est moins spectaculaire, même si plusieurs plateformes, et le lancement récent de FUN (France Université Numérique) témoignent de l'intérêt porté pour ces contenus.

 

Les éditeurs traditionnels, eux aussi, semblent prêts à pactiser avec l'ennemi d'autrefois, qui était jugé comme un pourvoyeur de cours bon marché et de piètre qualité. Ainsi, le groupe Elsevier, spécialisé dans les publications techniques, scientifiques et médicales, a signé un partenariat avec edX, plateforme de contenus pédagogiques.

 

Concrètement, le groupe fournira les contenus nécessaires à 5 cours, inspirés de ses publications, et edX enverra pour sa part des données anonymes sur l'usage de ces cours par les étudiants et visiteurs. « Apprendre de quelle façon les étudiants utilisent les contenus et où ils passent leur temps dans ces derniers nous permettra de savoir comment adapter les contenus, pour un meilleur apprentissage », a expliqué Suzanne BeDell, directrice du management pour le département technologie et science d'Elsevier.

 

(via The Bookseller)