Elvis Costello termine son autobiographie, publiée en octobre prochain

Antoine Oury - 27.03.2015

Edition - Les maisons - Elvis Costello - autobiographie - Unfaithful Music


Avec près de quatre décennies de carrière derrière lui, le musicien et chanteur Elvis Costello aura des choses à raconter dans son autobiographie à paraître, Unfaithful Music & Disappearing Ink. Le titre paraîtra en octobre prochain chez Blue Rider Press, une maison du groupe Penguin. 

 

 

Elvis Costello 3

Elvis Costello en 2013 (Andrew Sutherland, CC BY-SA 2.0)

 

 

Rock, punk, new wave... Difficile d'attacher Costello à un genre précis, et les plus fameux critiques musicaux se sont cassés les dents sur cet artiste constitué par de nombreuses influences. Declan Patrick MacManus, né en 1954, adoptera vite un nom de scène tiré d'Elvis Presley et du nom de sa grand-mère, pour battre un peu les cartes.

 

Le chanteur aux grosses lunettes formera de nombreux groupes, qui l'accompagneront sur scène, et touchera aussi bien à la soul qu'à la new wave, sans oublier le rock. Avec un succès fluctuant, mais une diversité totale. La quarantaine d'albums studio de sa discographie ne font pas entendre le contraire...

 

Quant au livre, encore très secret, l'éditeur le présente ainsi :

Né dans une famille de musiciens à l'extérieur de Londres, partie pour Liverpool, Costello a créé sa forme personnelle de punk, devenant un des premiers artistes à exploiter le potentiel de MTV, alors tout récent. Il a su se faire une réputation au Royaume-Uni et aux États-Unis avec ses morceaux mélodiques, ses paroles provoquantes et poétiques, et quelques scandales... À présent, tout juste séxagénaire, Elvis a rejoint le panthéon des ainés musiciens et rockeurs, collabore régulièrement avec Paul McCartney, de grandes troupes de ballet ou d'opéra, des groupes de hip hop ou des ensemble de jazz [...].

Unfaithful Music & Disappearing Ink sera disponible en octobre, en version originale.

 

(via Ad Week)