Emirats arabes unis : Internet responsable de la désertion des bibliothèques

Clément Solym - 22.03.2012

Edition - Bibliothèques - Emirats Arabes Unis - Abu Dhabi - bibliothèques


Abdul Razak Al Khumairi tient une bibliothèque à Abu Dhabi. Plus de 15.000 titres sont présents dans son catalogue, dont 5.000 environ en anglais. Mais voilà... de moins en moins de monde n'en profite.

 

Il est également le seul membre de l'équipe à pouvoir lire le farsi, un dialecte propre aux habitants de Fars, en Iran. Cet homme cultivé ne comprend pas que les bibliothèques soient désertes. Pour lui, les livres sont des amis chers.

 

 

 

Aujourd'hui, le peu d'étudiants qui fréquentent encore la bibliothèque le feraient pour la connexion internet. Et ça, c'est un sacrilège. « Internet est une malédiction en de nombreux points. Cela tue la langue arabe, et rend les gens trop paresseux pour vérifier une information dans un livre », explique-t-il au National, périodique de la péninsule.

 

Pour contrecarrer cette fréquentation en berne, il estime que le devoir des parents est de montrer la voie à leurs enfants, et de les emmener à la bibliothèque dès leur plus jeune âge. Il regrette également que les garçons soient moins enclins, dans son établissement, à lire que les filles. « C'est une honte, mais j'espère que les choses vont changer, désormais, alors que les parents réalisent l'importance pour leurs garçons de lire des livres en dehors de l'école ».

 

Jumaa Al Qubaisi, directeur de la Bibliothèque Nationale de l'Autorité du Tourisme et de la Culture d'Abu Dhabi affirme quant à lui que le secteur des bibliothèques est en passe de se réformer afin d'attirer et de contenter les amateurs d'histoire des Émirats. Affaire à suivre...


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.