Emma Cline accusée de plagiat par un ex pour son roman The Girls

Antoine Oury - 30.11.2017

Edition - Justice - Emma Cline The Girls - Emma Cline plagiat - Emma Cline procès


L'auteure américaine Emma Cline a fait une entrée très remarquée sur la scène littéraire internationale avec son roman The Girls, traduit en 34 langues et publié en France par La Table ronde en 2016 dans une traduction de Jean Esch. Un ex-petit ami de l'auteure l'accuse aujourd'hui d'avoir pillé ses propres idées pour écrire son roman. Cline dément et assure qu'il s'agit là d'une accusation mensongère de la part d'un homme qui la harcèlerait depuis plusieurs années.


Emma Cline, via YouTube



À 28 ans, Emma Cline fait partie des plumes prometteuses de la littérature américaine. Toutefois, au moins un lecteur ne l'entend pas de cette oreille : Chaz Reetz-Laiolo, ex-compagnon d'Emma Cline et lui-même auteur, assure que la jeune femme a piraté sa boîte mail et des comptes sur les réseaux sociaux pour lui dérober des idées qui feront finalement le corps de son roman The Girls.

 

Deux plaintes ont été déposées, à la fois par Reetz-Laiolo, pour plagiat, et par Emma Cline, pour allégations mensongères, devant la Cour de San Francisco. Penguin Random House, qui a publié le roman original, est également mis en cause par Chaz Reetz-Laiolo, qui affirme que le groupe était pertinemment au courant des plagiats dont il affirme avoir été la victime.

 

Dans sa plainte, Reetz-Laiolo explique qu'Emma Cline, au cours de leur relation, lui aurait vendu un ordinateur avec un programme-espion déjà installé, de façon à pouvoir accéder à ses emails et à ses comptes personnels sur les réseaux sociaux. L'auteur aurait « systématiquement et obsessivement surveillé [s]es emails pendant des années », selon sa plainte.

 

Dans sa réponse, Emma Cline rétorque en qualifiant les accusations de son ex-compagnon de « risibles », et estime que cette action en justice découle d'une jalousie maladive envers son succès, alors que lui-même mène une carrière d'écrivain.

 

Selon Cline, le « plagiat » dénoncé par Reetz-Laiolo serait en réalité l'utilisation de quelques phrases et passages tirés de discussions qu'ils avaient eu tous deux, alors qu'ils étaient en couple, en 2009. Toujours selon la réponse de l'auteure, elle aurait bien eu recours à un logiciel espion, mais uniquement pour s'assurer de la fidélité de son compagnon. Une fois l'ordinateur vendu à ce dernier, elle n'aurait plus eu accès aux résultats du logiciel.

 

The Girls, d'Emma Cline : Monumental !

 

La plainte d'Emma Cline demande à la Cour « de mettre un terme à une campagne mise en œuvre par son ex-petit ami abusif pour lui soutirer des millions de dollars par l'intimidation et la menace, le tout sous le prétexte d'accusations risibles de violation du droit d'auteur, d'une plainte selon laquelle Cline “envahit” sa vie privée, et une théorie ridicule selon laquelle elle aurait piraté et volé le travail écrit et stocké sur son ordinateur ». Cline réclame que la Cour lève tous les soupçons de violation de droit d'auteur et qu'une somme de 75.000 $ soit versée en guise de dédommagements, rapporte l'Associated Press.

 

De son côté, l'ex-petit ami réclame l'arrêt de la commercialisation du livre et des dommages et intérêts dont le montant n'a pas été précisé.


Pour approfondir

Editeur : 10/18
Genre :
Total pages : 354
Traducteur :
ISBN : 9782264066336

The girls

de Cline, Emma(Auteur) Jean Esch(Traducteur)

Californie, fin des années 1960. Evie Boyd, quatorze ans, vit seule avec sa mère. Lorsqu'elle se dispute avec sa seule amie, Evie se tourne vers un groupe de filles dont la liberté et l'atmosphère d'abandon qui les entoure la fascinent. Séduite par l'aînée, Suzanne, elle se laisse entraîner dans une secte au leader charismatique, Russell. Leur ranch est aussi étrange que délabré, mais, aux yeux de l'adolescente, il est exotique, électrique, et elle veut à tout prix s'intégrer. Son obsession pour Suzanne grandissant

J'achète ce livre grand format à 8.10 €