Emma Donoghue, auteure de Room, se tourne un peu plus vers le cinéma

Joséphine Leroy - 16.03.2016

Edition - International - Emma Donoghue - adaptation cinéma - Emma Donoghue Room


L’auteure canadienne, nommée aux Oscars et récompensée par plusieurs prix pour l’adaptation de son best-seller pour le grand écran, a déjà fait une ébauche de scénario pour son roman Frog Music (publié en 2014). Elle travaillera avec la productrice Alison Owen. 

Room-Emma-Donoghue

Le livre revient sur la vie de la Française Blanche Beunon, une danseuse de burlesque, qui fait face au drame du meurtre de son amie travestie Jenny Bonnet, dans le San Francisco de la fin du XIXe siècle. À l’occasion de la remise de prix du Golden Box Office Award, par lequel elle a été récompensée pour Room, Emma Donoghue s’est exprimée sur la nouvelle carrière qui s’offre à elle. Et elle a évoqué une adaptation d’un autre auteur pour la BBC, sans en révéler le nom pour le moment. 

 

Elle a précisé qu’elle n’abandonnait pas la littérature : « J’ai pas mal de projets qui arrivent. J’espère que le cinéma continuera à être une activité secondaire intéressante pour moi. [...] Je pense que la littérature sera toujours mon cocon. J’aime l’idée que cela soit absolument autonome, je peux écrire tout ce qui me passe par l’esprit. » Tout en admettant que le cinéma prend une nouvelle place dans sa vie : « Mais je dirais que le cinéma est une nouvelle possibilité. »  

 

Le Golden Box Office Award est à destination des « productions canadiennes ou des coproductions canadiennes de langue anglaise qui ont particulièrement bien marché au box-office, dans le courant de l’année précédente, avec un gain minimum de 1 million de dollars ». 

 

Le prix s’accompagne d’une récompense de 40.000 $ partagé par le(s) réalisateur(s) et le(s) scénariste(s), d'origine canadienne. Mais le réalisateur de Room, Lenny Abrahamson, n’étant pas canadien, seule Emma Donoghue remporte 20.000 $, qu’elle a finalement décidé de reverser au festival ImagineNATIVE Film + Media Arts. 

 

L’auteure a justifié sa décision : « Je crois que tout le monde sera d’accord pour dire que, cette année, nous savons ce que nous devons faire pour rendre l’industrie du cinéma meilleure et plus diversifiée. » 

 

« En tant que femme se lançant dans le scénario, secteur où nous sommes probablement une petite minorité, je suis consciente que cette minorité a besoin d’aide afin de pouvoir entrer dans une industrie qui peut leur paraître fermée » témoigne-t-elle. 

 

Les romans Room, traduit par Virginie Buhl (Livre de poche) et Frog Music, traduit par Christine Barbaste (éditions Stock), sont disponibles en français. 

 

(via 680 News)


Pour approfondir

Editeur : Stock
Genre : littÉrature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782234079083

Frog music

de Emma Donoghue (Auteur) Christine Barbaste(Traducteur)

A l'été 1876, la ville de San Francisco suffoque sous une chaleur accablante. Dans le saloon des McNamara, en lisière d'une voie ferrée, un coup de feu retentit dans la nuit. Blanche Beunon échappe de justesse à la mort qui n'épargne pas son amie Jenny, fauchée sur le coup. Inconsolable, Blanche va tout mettre en oeuvre pour confondre le meurtrier de Jenny et le conduire devant la justice - s'il ne l'attrape pas en premier.

J'achète ce livre grand format à 22.50 €