Emma Thompson livre ses conseils de lecture aux parents

Clément Solym - 17.10.2012

Edition - International - Emma Thompson - Peter Rabbit - The Further tales of


Dans le cadre de la tournée promotionnelle des nouvelles aventures de la mascotte des enfants, parues le mois dernier (voir notre actualitté), l'actrice et scénariste britannique Emma Thompson est apparue dans une édition matinale de NPR. L'occasion pour l'auteure de The Further Tale of Peter Rabbit de présenter l'ouvrage, lire quelques extraits en prenant des voix comiques, sans oublier de partager avec le public quelques petits trucs et astuces au sujet de la lecture partagée avec les petiots.

 

 

Emma Thompson, au cours de l'entretien, a notamment évoqué le style d'écriture particulier de Beatrix  Potter, la mère du lapin espiègle, et exprimé combien elle s'était attachée à le conserver aussi fidèlement que possible. Y compris l'impression de sautillements donnée par la lecture des phrasés, car pour elle, le charme de l'oeuvre tient en partie à ces petits détails.

 

Elle a déclaré : « C'est une forme ancienne qui m'attire dans les livres. J'ai voulu y revenir. »

 

Sollicitée pour des conseils de lecture destinés aux parents, elle a ajouté avec humour : « Lisez doucement, plus lentement que vous pensez. Donnez leur tout leur temps de regarder les illustrations et autres extrapolations des images. Le sentiment de prendre son temps pour laisser vos enfants apprécier pleinement un livre est agréable. »

 

Malgré tout, Emma Thompson a avoué ne pas toujours avoir été à la hauteur de la tâche quand il s'agissait de faire la lecture à sa fille. Elle a plaidé coupable : « J'ai déjà honteusement coupé des passages sous silence pendant que je lui faisais la lecture, parce que je voulais retourner au rez-de-chaussée pour boire mon verre de Chardonnay. »

 

Un extrait illustré du livre est consultable à cette adresse.