Emma Thompson redonne vie à Peter Rabbit

Clément Solym - 03.09.2012

Edition - International - Peter Rabbit - Emma Thompson - Livre


L'actrice et scénariste britannique, Emma Thompson, a révélé le sujet de son prochain livre : The Further Tale of Peter Rabbit (Pierre Lapin en français). A l'occasion d'une exposition qui se tient actuellement en l'honneur du 110ème anniversaire de la mascotte des enfants, créée sous la plume de Beatrix Potter, l'auteure a rencontré un jeune public au sein du musée de la Scotland Street School à Glasgow. 

 

 

 

 

 

Emma Thompson, a vu sa carrière cinématographique oscarisée par deux fois : la première en 1993 en tant que meilleure actrice pour son rôle dans Retour à Howards End, et pour sa contribution au scénario de la comédie romantique Raison et Sentiments consacrée meilleure adaptation lors de la cérémonie de 1995. La star hollywoodienne, qui possède une étoile à son effigie sur le Walk of Fame de Los Angeles, a donné la réplique à des ténors du grand écran comme Al Pacino, Anthony Hopkins ou encore Daniel Day Lewis ... 

 

La vedette de Nanny McPhee et le Big Bang a par ailleurs étudié la littérature anglaise au Newnham College de l'université de Cambridge, et a déclaré récemment que Pierre lapin en personne lui a demandé de suivre les pas de Beatrix Potter en écrivant la suite de ses aventures.

 

Le conte pour enfants, écrit et illustré par Potter en 1902, raconte l'histoire d'un jeune lapin espiègle et facétieux dont l'épopée se déroule au sein du jardin de monsieur McGregor. Le récit du petit animal subversif, édité chez Frederick Warne & Co, s'est écoulé a plus de 45 millions d'exemplaires et compte parmi les plus grands best-sellers.

 

Le dénominateur commun entre les deux écrivaines réside dans leur passion pour l'Écosse. Tandis que Potter passait ses étés dans le Pertshire ou elle a inventé son personnage, l'actrice conserve une maison dans le pays d'origine de sa mère.

 

Le livre d'Emma Thompson est la première suite autorisée des contes de Peter Rabbit. Il raconte le périple écossais du lapin, parti visiter un lointain parent.

 

L'actrice a déclaré que Peter Rabbit l'a invitée à « poursuivre une tradition, en tenant la main de quelqu'un que j'ai toujours vénéré. » Elle a eu l'occasion de présenter le conte à un jeune public d'école maternelle qui a semblé d'ores et déjà conquis.

 

L'exposition au musée est ouverte de ce 1er septembre et jusqu'au 24 février 2013. Glenn Sara, commissaire de l'évènement a déclaré : « Beatrix Potter était une conteuse extraordinaire, une illustratrice et une artiste, et l'exposition donnera à un nouveau public l'occasion de découvrir son travail original. [...] La nouvelle aventure d'Emma Thompson ajoute un nouveau chapitre passionnant d'un personnage parmi les plus appréciés des enfants. »