Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Emma Watson cache des livres de Margaret Atwood dans tout Paris

Bouder Robin - 22.06.2017

Edition - Société - emma watson féminisme - la servante écarlate - emma watson livre


De passage à Paris pour la promotion du dernier film de James Ponsoldt, The Circle, Emma Watson en profite depuis hier pour dissimuler des exemplaires de La Servante écarlate un peu partout dans la capitale. Le but : promouvoir la lecture et le féminisme à la fois.


Emma Watson

Emma Watson - Marco Bond (CC BY 2.0)



C'est le moment que choisissent toutes les groupies parisiennes d'Emma Watson pour tout plaquer et arpenter les rues de Paris dans l'espoir de dénicher l'actrice britannique. Jusqu'au vendredi 23 juin, celle qui interprétait Hermione Granger il y a encore quelques années s'emploiera à cacher des livres, et pas n'importe lesquels.

 

 

 

Il s'agit de 100 exemplaires de La Servante écarlate, de Margaret Atwood, roman de science-fiction féministe s'il en est. L'intrigue se déroule dans un futur proche où le taux de natalité est très faible, dans une Amérique dans laquelle les femmes sont divisées en 3 catégories : les Épouses, les Marthas, domestiques et les Servantes écarlates, considérées ni plus ni moins comme des objets servant à la reproduction.

 

Alors que le roman vient d'être adapté en une série télévisée à succès sur Hulu (OCS en France), Emma Watson souhaite à la fois promouvoir la littérature et partager ses valeurs féministes. L'actrice partage régulièrement avec les internautes ses lectures du moment et les invite, dans le cadre de son club de lecture Our Shared Shelf, à débattre sur le féminisme.

 

Ce n'est pas la première fois que la jeune femme, ambassadrice de l'ONU Femmes et fondatrice de la campagne HeForShe en faveur de l'égalité des sexes, s'adonne à cette activité insolite qu'est le « cache-cache » de livres : depuis les élections présidentielles, les métros londonien et new-yorkais ont déjà reçu sa visite et accueilli des exemplaires de Mom & Me & Mom, de Maya Angelou, entre autres.

 

Restez à l'affût ! Le compte Twitter de The Book Fairies, partenaire d'Emma Watson pour l'initiative, donne régulièrement des indices quant à la localisation de ses petits cadeaux, que les chanceux trouveront accompagnés d'une carte rédigée par l'actrice.

 

 


La servante écarlate - Margaret Atwood, traduit par Sylviane Rué - Robert Laffont - 9782221203323 - 11,50 €