Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Emmanuel Macron : “Quand on oublie de lire, on se trompe”

Nicolas Gary - 31.08.2017

Edition - Société - président Emmanuel Macron - lecture livres président - Macron livre lecture


L’entretien-fleuve du président Emmanuel Macron accordé au Point vient rompre le silence entretenu par l’Élysée. Au cours de cette interview exclusive, le chef de l’État a pris le temps de rappeler combien le livre et la lecture sont des points importants pour lui. Et quotidiens, d’ailleurs.

 

emmanuel-macron
domaine public

 

 

Le candidat Macron avait été l’un des rares à envisager une politique culturelle lors de la campagne – avec le fameux Pass de 500 € pour les jeunes de 18 ans. Et régulièrement, le candidat évoquait les sujets culturels, liés au livre. L’ouverture des bibliothèques, le soir et le week-end figurait également dans la liste de ses engagements prioritaires. 

 

La présence de Françoise Nyssen au ministère de la Culture laissait également entendre une certaine bienveillance à l’égard du secteur. Cette dernière avait d’ailleurs signé une grande tribune pour affirmer son intention de voter pour le candidat Macron, lors du second tour de l’élection présidentielle.

 

Il faut également souligner que pour la publication de son livre, Révolution, chez XO éditions, le candidat avait perçu 274.141 € d’avance – loin des millions emportés par le couple Obama pour leurs livres, certes... Et Emmanuel Macron, à plusieurs reprises, avait avancé que ses droits d’auteurs lui avaient servi à financer sa campagne. Douteux, certes, mais tout de même.

 

Édouard Philippe : “Nous voulons rester, redevenir peut-être, une nation de lecteurs”

 

Dans l’entretien accordé au Point, Emmanuel Macron assure lire « tous les jours », et considère que « quand on oublie de lire, on se trompe ». Au cours de l’été, le président n’a pas manqué le rendez-vous de la rentrée littéraire, et en retient tout particulièrement le livre de Kamel Daoud, paru chez Actes Sud : Zabor ou les Psaumes.

 

Quels sont les livres sur le portrait officiel du président Emmanuel Macron ?

 

« J’ai beaucoup aimé. Le rapport à la mort, à l’écriture. Je continue aussi à lire de la philosophie. » Et de préciser qu’il lit avant tout « le soir et la nuit ». Et cette erreur que l’on comment en ne lisant pas a une conséquence directe : « On perd le rapport au sens, à l’intemporel. »

 

Emmanuel Macron est un habitué des activités nocturnes : le soir de son élection, ne parvenant pas à trouver le sommeil, il avait écrit une préface pour le livre de Jean-Paul Huchon... 

Au rayon de ses lectures de l'été, Emmanuel Macron cite Zabor ou les Psaumes, de Kamel Daoud, publié par Actes Sud, qui raconte l'histoire d'un orphelin de mère, mis à l'écart par son père, et grandi dans la compagnie des livres qui lui ont offert une nouvelle langue. Depuis toujours, il est convaincu d'avoir un don : s'il écrit, il repousse la mort ; celui qu'il enferme dans les phrases de ses cahiers gagne du temps de vie. Ce soir, c'est auprès de son père moribond qu'il est appelé par un demi-frère honni...