Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Emmanuelle Béart défend la librairie clermontoise les Volcans

Julien Helmlinger - 27.01.2014

Edition - Librairies - Emmanuelle Béart - Soutien - Librairie


Ce samedi, Emmanuelle Béart était à Clermont-Ferrand pour interpréter son rôle, sur la scène de la Maison de la Culture, dans le cadre de la tournée d'une pièce intitulée Par les villages, inspirée par un poème de Peter Handke. Dans l'après-midi, l'actrice s'est également pris le temps de soutenir les salariés d'une librairie de la ville menacée de fermeture, les Volcans, du réseau Chapitre, à l'occasion d'une séance de lecture publique. 

 

 

 

 

Au printemps 2014, dans la capitale auvergnate, l'enseigne les Volcans devrait célébrer son quarantième anniversaire. Les bougies ne seront toutefois soufflées qu'à la condition que la librairie ait trouvé son repreneur d'ici là, suite au placement en liquidation judiciaire du réseau Chapitre le 2 décembre dernier.

 

Les salariés et la communauté des lecteurs clermontois seront fixés sur le sort de la boutique d'ici le 10 février prochain. Quand bien même la librairie les Volcans compte au rang des 5 plus importants chiffres d'affaires du réseau Chapitre, les 35 salariés n'ont pas encore l'assurance d'une reprise. Certains salariés laisseraient toutefois entendre qu'il y aurait un candidat.

 

Emmanuelle Béart en avait fait la promesse aux membres du personnel de l'enseigne, et leur aura rendu visite ce samedi, à deux semaines du verdict. Ayant traversé la rue qui sépare la maison de la Culture et la librairie, accompagnée par le metteur en scène Stanislas Nordey, en début d'après-midi, la comédienne a prêté sa voix à une séance de lecture.

 

Le public est venu nombreux à l'occasion de ce troisième week-end d'actions, et a pu entendre l'actrice lire des textes Jean-Luc Lagarce et de Victor Hugo. À l'origine de ce rendez-vous, l'invitation aux artistes émanait du directeur de la Comédie de Clermont, Jean-Marc Granger.

 

Tous deux ont répondu de manière spontanée, entre deux représentations théâtrales, et se sont sentis engagés en faveur du soutien de la librairie, mais aussi du livre en général. Une visite qui aura mis du baume au coeur de l'équipe des Volcans.