Emmanuelle Bensimon-Weiler devient directrice générale du CNL

Antoine Oury - 23.11.2015

Edition - Société - Emmanuelle Bensimon-Weiler - CNL directrice générale - Véronique Trinh-Muller


Depuis 2010, le président du Centre National du Livre est nommé par décret pour un mandat de cinq ans sur proposition du ministre chargé de la culture. Il préside le conseil d’administration et dirige l’établissement, avec l'aide d'un directeur général nommé par arrêté du ministre de la Culture et de la Communication. La directrice générale depuis 2011, Véronique Trinh-Muller, sera remplacée par Emmanuelle Bensimon-Weiler dès le mois de janvier 2016.

 

Vincent Monadé - Prix

Vincent Monadé, président du Centre National du Livre, en septembre 2015

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Diplômée de HEC, de l'IEP de Paris et de l'ENA, Emmanuelle Bensimon-Weiler est magistrat administratif, actuellement détachée comme chef de service, adjointe au Directeur général des médias et des industries culturelles au ministère de la Culture et de la Communication.

 

Elle a successivement exercé, au sein des services du Premier ministre, les fonctions de chef du bureau du régime économique de la presse et des aides publiques, de 2003 à 2006, puis de sous-directeur de la communication audiovisuelle, de 2006 à 2009, à la Direction du développement des médias. Elle a débuté sa carrière au Tribunal administratif de Paris.

 

Emmanuelle Bensimon-Weiler prendra ses fonctions début janvier 2016.