Emmanuelle Vial est élue présidente du groupe Littérature du SNE

Antoine Oury - 06.05.2015

Edition - Les maisons - SNe syndicat national édition - présidente - commission Littérature


Le 28 avril 2015, le groupe Littérature du Syndicat National de l'édition (SNE) s'est réuni pour élire un nouveau président, après Paul Otchakovsky-Laurens (POL). Et il s'agit d'une présidente, puisque Emmanuelle Vial lui succède à ce poste. Pour rappel, les groupes sont des structures d'information et de propositions des différents secteurs de l'édition, au sein du syndicat.

 


Syndicat national de l'édition

Le siège du SNE, au 115, boulevard Saint-Germain

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

La place du livre de littérature générale dans l'édition, la propriété littéraire et artistique, la loi Lang et loi sur le prix du livre numérique, les pratiques contractuelles, les relations avec les agents et avec les organisations représentatives d'auteurs, le suivi législatif et jurisprudentiel, la gestion collective, la défense de la liberté de publier et autres font partie des attributions du groupe, rappelle le SNE.

 

On compte aussi le projet de Registre des Livres Indisponibles en Réédition Electronique (ReLIRE) ou la mise en œuvre des exceptions au droit d'auteur et plus particulièrement les exceptions pédagogiques et en faveur des handicapés parmi ses sujets d'intérêt, d'après le site du syndicat. Concernant ReLIRE, il faudra maintenant attendre que la Cour de Justice de l'Union européenne tranche, puisque le Conseil d'État s'en est remis à elle.

 

« Mon souhait, en qualité de présidente de ce groupe, est de permettre à tous les éditeurs de littérature générale, membres du SNE, de disposer d'un espace de réflexion et de débat libre et ouvert et d'aborder sans tabou tous les sujets qui nous concernent. La promotion du livre de littérature générale sera pour nous une priorité. À ce titre, nous comptons participer activement à l'effort de rénovation du Salon du Livre de Paris, initiée par le SNE, pour que ce Salon redevienne un objet de désir pour les éditeurs de littérature générale et un moment de plaisir pour nos auteurs et nos lecteurs », a expliqué Emmanuelle Vial.

 

Diplômée de HEC après un double cursus en littérature, Emmanuelle Vial, 44 ans, dirige depuis 2011 les éditions Autrement (Groupe Madrigall). Elle a débuté chez Editis, a travaillé plusieurs années aux États-Unis et en Scandinavie, et est revenue en France pour prendre la direction éditoriale de Librio (Flammarion), puis des éditions Points et de Seuil Policiers (Groupe La Martinière Le Seuil).