Emoticourt, jamais à court d'idées

Clément Solym - 09.03.2012

Edition - Les maisons


La maison d'édition numérique Emoticourt, qui propose des textes courts inédits d'auteurs de langue française, est lancée, avec une première collection "littérature générale".



Grâce au numérique, Emoticourt présente des textes courts inédits, au format souvent mal connu, tels que les nouvelles, les contes, mais aussi les nanoromans, carnets et fragments.  La littérature française ne doit pas, selon eux, laisser dans l'ombre ces éléments qui contribuent à se richesse. « La littérature francophone contemporaine est riche de ces oeuvres, trop souvent confidentielles, que nous voulons diffuser sur tous les supports de lecture numérique (liseuses, tablettes, Smartphones et ordinateurs) ».

 

La maison entre en jeu avec sa première collection « Littérature générale », et propose « autofiction, fantastique, polar, récit de voyage... La littérature jeunesse, les essais et les biographies trouveront leur place dans une offre élargie au fil du temps ».

 

Nouvelle ère,  nouveaux outils

 

La maison entend profiter d'une tendance favorable au livre numérique en France, bien qu'elle accuse un retard certain comparé aux usages outre-Atlantique. Des tablettes comme le Kindle se font de plus en plus présentes dans les foyers : il est temps proposer au public un contenu de qualité qui ne laisse pas dans l'ombre une part importante de son héritage. Emoticourt mise donc sur son accessibilité, son adaptabilité et la diversité de son offre.

 

Les fichiers proposés sur le site d'Emoticourt vont du PDF à l'EPUB, et sont lisibles sur tous supports, qu'il s'agisse d'ordinateurs, de tablettes, ou de lecteurs ebooks. Les oeuvres disponibles seront prochainement mises à disposition chez les principaux e-libraires ainsi que par le biais d'une application de type kiosque avec liseuse intégrée pour iPhone et iPad.

 

Textes courts pour gros potentiel

 

« Les textes courts d'Emoticourt se prêtent idéalement à une lecture « interstitielle » (qui se glisse dans les petits espaces de temps libre) et/ou nomade. La disponibilité immédiate du livre, téléchargeable en quelques secondes, permet de toucher des lecteurs – en France ou ailleurs – qui n'ont peut-être pas le temps, l'envie ou la possibilité de pousser la porte d'une librairie traditionnelle ». À ce titre, la maison de ne décrit pas comme un concurrent direct des autres maisons : un  texte court renverra très certainement le lecteur à d'autres ouvrages plus longs du même auteur. 

 

Les textes seront bientôt disponibles au format MP3. Des sorties papier sont envisagées au fil du temps.

 

Les premiers textes sont téléchargeables sur leur site (signés Azouz Begag, Raphaël Fayolle, Laurent Herrou, Max Genève et Denis Parent), en format EPUB et PDF, dont l'un gratuitement : Pluche, de Stéphane Millet.

 

À découvrir sur le site http://www.emoticourt.f.