Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

En 2 ans, Amazon Books devient la 5e plus grande chaîne de librairies des États-Unis

Bouder Robin - 02.06.2017

Edition - International - amazon books usa - librairie amazon books - classement librairies états-unis


À la fin de l'année, Amazon Books deviendra officiellement la 5e plus grande chaîne de librairies des États-Unis. En seulement 2 ans, la firme a réussi à se hisser au niveau de librairies présentes sur le marché depuis longtemps. Barnes & Nobles, Books-A-Million ou Half Price Books doivent-ils craindre d'être supplantés ?



 

Avec 7 points de vente différents et 6 autres à venir d'ici la fin de l'année, Amazon Books est en passe de devenir la 5e plus grande chaîne de librairies généralistes des États-Unis. Les chiffres ont été présentés lors de l'édition 2017 de la BookExpo America, le plus grand salon du livre des États-Unis.

 

Le nombre de librairies est en déclin depuis 1991 ; alors qu'à l'époque, on comptait pas moins de 11 chaînes possédant plus de 13 points de vente, pour un total de 3 000 librairies au total, aujourd'hui la donne a changé. Avec la fermeture de grandes firmes comme Crown Books, Tower Books ou Borders, les 5 plus grandes chaînes ne possèdent en 2017 plus que 1 076 librairies, ce dont Amazon a su tirer avantage en s'imposant sur le marché.

 

La librairie de best-sellers Amazon Books vient d'ouvrir à New York
 

Et le tout à vitesse grand V : entre l'ouverture de son premier store, fin 2015 à Seattle, et son deuxième à San Diego, il s'était passé 10 mois. Aujourd'hui, avec 4 nouvelles boutiques ouvertes depuis début 2017, et 6 autres prévues pour la fin de l'année en Californie, à Washington ou encore dans le New Jersey, Amazon compte bien supplanter les autres grandes chaînes de librairies, et ce, à toute vitesse.

 

La firme pourrait bien rapidement dépasser Book World (48 librairies) puis Half Price Books (121 librairies) pour prendre la 3e place du classement... Amazon est la deuxième entreprise qui aura ouvert le plus de librairies depuis 2011, uniquement dépassée par Books-A-Million et ses 28 nouveaux points de vente.

 

Barnes & Noble : Amazon “nous a tuer”, mais on l'ignore encore


En revanche il lui faudra faire encore plus pour espérer atteindre le score de Barnes & Noble, plus importante chaîne de librairies des États-Unis, malgré la fermeture de plusieurs librairies. Avec 634 points de vente au total, contre 705 en 2011, le leader du marché teste depuis l'automne de nouvelles boutiques, dont le succès sera déterminant pour l'ouverture de futurs stores.

 

Avec son concept original, Amazon Books attire de nombreux visiteurs : la clé de son succès, couplée avec une incroyable vitesse d'expansion. On peut parier que la firme a déjà d'autres plans pour les prochaines années...


Via Publishers Weekly