Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

En 2012, les évaluations de CM2 seront déplacées en juin

Clément Solym - 10.05.2011

Edition - Société - evaluation - eleves - juin


Les évaluations nationales des élèves de CM2, organisées jusqu'alors en janvier, le seront en fin d'année scolaire à partir de 2012, vient de préciser l'AFP.

Le mois dernier, le ministre de l'Éducation nationale avait mis l'accent sur le « repérage des élèves qui ont des difficultés et ceux qui ont du potentiel, afin d'apporter des remédiations très tôt », et la réalisation de « projets d'aide personnalisée pour répondre aux difficultés de lecture. » (notre actualitté)


Mais Luc Chatel vient de déplacer l'évaluation nationale au mois de juin : « nous avons fait le choix d'une évaluation bilan parce que notre système éducatif, pendant trop longtemps, a manqué de moyens de s'apprécier, de se comparer, et c'est très important de l'avoir au niveau national, à la fin de la scolarité obligatoire de premier degré », a-t-il dit.

Et d'ajouter que « chaque enseignant, dans sa classe, a besoin d'indicateurs pour mesurer son action. » (via Le Figaro)

Des syndicats unanimes

Les syndicats estiment que des évaluations en septembre auraient été plus utiles pour mettre en place des dispositifs de remédiation : « Les évaluations doivent être au service des apprentissages des élèves, et non de la sélection et des statistiques ministérielles. » (SE UNSA)

Ce bilan risquerait de marquer une rupture « dans la scolarité, fragilisant d’autant plus les élèves les plus en difficulté. » 

Le SNUipp-FSU juge que les résultats serviront uniquement à « piloter le système éducatif. » Or, « cet objectif pouvait être atteint en travaillant sur un échantillon représentatif. »