En 2012, les évaluations de CM2 seront déplacées en juin

Clément Solym - 10.05.2011

Edition - Société - evaluation - eleves - juin


Les évaluations nationales des élèves de CM2, organisées jusqu'alors en janvier, le seront en fin d'année scolaire à partir de 2012, vient de préciser l'AFP.

Le mois dernier, le ministre de l'Éducation nationale avait mis l'accent sur le « repérage des élèves qui ont des difficultés et ceux qui ont du potentiel, afin d'apporter des remédiations très tôt », et la réalisation de « projets d'aide personnalisée pour répondre aux difficultés de lecture. » (notre actualitté)


Mais Luc Chatel vient de déplacer l'évaluation nationale au mois de juin : « nous avons fait le choix d'une évaluation bilan parce que notre système éducatif, pendant trop longtemps, a manqué de moyens de s'apprécier, de se comparer, et c'est très important de l'avoir au niveau national, à la fin de la scolarité obligatoire de premier degré », a-t-il dit.

Et d'ajouter que « chaque enseignant, dans sa classe, a besoin d'indicateurs pour mesurer son action. » (via Le Figaro)

Des syndicats unanimes

Les syndicats estiment que des évaluations en septembre auraient été plus utiles pour mettre en place des dispositifs de remédiation : « Les évaluations doivent être au service des apprentissages des élèves, et non de la sélection et des statistiques ministérielles. » (SE UNSA)

Ce bilan risquerait de marquer une rupture « dans la scolarité, fragilisant d’autant plus les élèves les plus en difficulté. » 

Le SNUipp-FSU juge que les résultats serviront uniquement à « piloter le système éducatif. » Or, « cet objectif pouvait être atteint en travaillant sur un échantillon représentatif. »



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.