En 2019, 715 livres achetés par minute sur le marché germanophone

Antoine Oury - 21.10.2020

Edition - International - achats livres - livres germanophones - librairie livres ventes


La Foire du Livre de Francfort a bel et bien eu lieu, en 2020, avec son lot d'études et de données chiffrées sur l'édition internationale. Dans ce domaine, une étude de l'institut Media Control propose des données assez frappantes : en 2019, il se serait ainsi vendu, en moyenne, 715 livres par minutes, sur le marché germanophone...

Foire du Livre de Francfort 2018 - #FBM18


L'étude constitue une première pour le marché germanophone : proposer une donnée couvrant les ventes de livres à la minute n'est pas si habituel... En 2019, sur le marché germanophone (Allemagne, Suisse et Autriche), indique Media Control, 715 livres, en moyenne, ont été vendus par minute.

En 2020, le rebond au sein des librairies est sensible : l'institut assure ainsi que, sur les trois derniers mois de 2020, à savoir juillet, août et septembre, la moyenne des ventes atteint 794 livres par minute. En Allemagne, le meilleur mois fut incontestablement août 2020, avec 807 livres vendus par minute.

Sur l'ensemble du marché germanophone, l'Allemagne, avec ses 83,1 millions d'habitants, tire bien sûr l'ensemble. En Autriche (8,9 millions d'habitants), le meilleur mois est septembre, avec 44 livres vendus par minute, et en Suisse alémanique (5,9 millions), août 2020, avec 22 livres vendus par minute.

Malgré ce retour en forme du livre, les ventes de l'année 2020 restent pour l'instant inférieures à celles de l'année 2019, principalement suite aux fermetures imposées pour cause de Covid-19. Le déficit des ventes s'établit à - 4,2 % en Allemagne, - 5,1 % en Autriche et - 10,1 % en Suisse alémanique.
 
Une autre étude présentée pendant la Foire du Livre signalait un rebond des ventes de livres dans une majorité des pays d'Europe. En France, par exemple, depuis la réouverture des points de vente de livres, les chiffres sont en hausse de 10 % par rapport à la même période de 2019.

En Flandres, les ventes sont reparties à la hausse, de 14,6 %, depuis la réouverture des magasins. + 9,7 % aux Pays-Bas, + 8,6 % en Italie, + 4,5 % en Espagne : manque de lecture ou solidarité avec les libraires, les lecteurs ont en tout cas acheté plus d'ouvrages que l'année précédente, sur la période prise en compte.

via Boersenblatt

Photographie : illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.