En 2019, une forte hausse des ventes de bandes dessinées en librairies

Antoine Oury - 03.01.2020

Edition - Librairies - librairies bandes dessinees - librairies BD - ventes bandes dessinees


L'année 2019 fut heureuse pour les librairies, d'après les chiffres d'affaires cumulés de 250 d'entre elles, situées en France et en Belgique : la croissance est estimée à 7,1 %, sur l'ensemble de l'année. Si la littérature reste incontournable, en représentant 20 % des ventes totales, la bande dessinée connait la plus forte croissance, à 7,4 %, pour représenter 13 % des ventes totales des libraires.

Krazy Kat - librairie BD à Bordeaux
Librairie Krazy Kat à Bordeaux (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


Quatre rayons représentent 63 % du chiffre d'affaires des librairies, selon les 250 boutiques prises en compte par l'Observatoire de la librairie : la littérature générale, la jeunesse, les sciences humaines et la bande dessinée. En 2018, ces rayons pesaient pour 72 % du chiffre d'affaires total, une différence expliquée par la réforme scolaire de 2019, qui a bouleversé les résultats en magasins.
 

La littérature générale reste en tête des principaux rayons, donc, avec 20 % des ventes totales : elle progresse de +1,5 % cette année, portée par la littérature française en grand format (+7,2 %) et le roman en format poche (+5,8 %). À l'inverse, la littérature étrangère en grand format connait un recul singulier de plus de 20 %, en raison d'une année précédente portée par L’Amie prodigieuse tome 4, d'Elena Ferrante (traduction d'Elsa Damien, Gallimard) et 4 3 2 1, de Paul Auster (traduction de Gérard Meudal, Actes Sud).

Cette année, seul Le Cœur de l’Angleterre, de Jonathan Coe (traduction de Josée Kamoun, Gallimard) entre dans le palmarès des 15 meilleures ventes en littérature grand format, précise le SLF.

Les romans en poche continuent leur progression, estimée à 5,8 % en 2019 (+2,3 % en 2018). Ils représentent 35,6 % des ventes en littérature générale en montant, et 58,2 % des quantités vendues, avec, dans le trio de tête : Changer l’eau des fleurs, de Valérie Perrin (Livre de Poche, avril 2019), L’Art de perdre, d’Alice Zeniter (J’ai Lu, janvier 2019) et La Tresse, de Laëtitia Colombani (Livre de poche, mai 2018).

Alors que l'année 2020, celle de la bande dessinée, sera officiellement lancée le 30 janvier prochain, les libraires font état d'une hausse des ventes toute particulière dans cette catégorie, en 2019.
 
Dans le palmarès des meilleures ventes de cette catégorie, on retrouve le dernier tome d'Astérix et celui de Blake et Mortimer, certes, mais aussi Les Indes Fourbes, d'Alain Ayroles et Juanjo Guarnido (Delcourt) et Moi, ce que j'aime, c'est les monstres, d'Emil Ferris (traduction de Jean-Charles Khalifa, Monsieur Toussaint Louverture).
 

Source : Observatoire de la librairie


Les livres ayant trait à la politique (+34,2 %), à la géographie (+10,7 %), à l’ésotérisme (+10,5 %) et à la sociologie (+6,6 %) ont retenu l'attention du côté des sciences humaines, où Sorcières, la puissance invaincue des femmes, de Mona Chollet (Zones), se fait même une place dans le classement général des meilleures ventes de livres.


Commentaires
big surprise Aucun Manga big surprise Aucun Comics



La Fille de Vercingétorix est dans ma PAL ; je vois beaucoup le titre "Les Indes fourbes" (par contre le prix est juste ÉNORME gulp ).
ce mois-ci 3 BD :

-Mécanique Céleste

-Préférence Système

-Le Seuil



Mon lot de Comics en VO (rien en VF), ce mois-ci il y a surtout :

-Absolute Carnage (tous les TPB)

-Captain Marvel : The End (Kelly Thompson wink )

-Guardians of the Galaxy (2020) # 01

-Star # 01 (Kelly Thompson wink )

-Thor # 01 et 02



et une vingtaine de Mangas, dont surtout :

-Aria The Masterpiece T1

-En proie au silence T1

-Stop!! Hibari-kun! T2 (ENFIN cheese )
Oups j'ai oublié qu'en Janvier Asadora! T1 va sortir
+ Birdmen T1 (Yellow Tabane / auteur de l'excellent et sous-estimé Kekkaishi), j'avais pas vu ce titre c'est l'algorithme d'Amazon qui me l'a proposé red face
En cherchant (Birdmen) je suis tombé sur "Blockbuster ou coup de cœur, les mangas les plus attendus pour 2020" du Figaro, très bonne liste vous devriez faire de même (du coup j'ai commandé Olympia Kyklos / déjà commandés Jujutsu Kaisen ; The Quintessential Quintuplets ; Chainsaw Man ; Act-Age ; Asadora! ; Birdmen ; Mauvaise herbe / Shadows House, dans une liste pour plus tard).
On va essayer Sayonara Miniskirt aussi
Chez Akata je vais pas faire "Nos c(h)oeurs évanescents" (j'aime pas le pitch ni le sujet), par contre je vais faire "En proie au silence" et "Running Girl, ma course vers les paralympiques".
J’espère une sortie d'Il faut flinguer Ramirez T2 (c'est loooooooooooooong la Franco-Belge / pas autant que Vagabond T38 confused cependant), je sais pas si "Imbattable" est fini ou non question question question
Les critiques de la BD "Les Indes fourbes" sont vraiment très bonne, on va se laisser tenter (mais beaucoup sur Amazon se plaignent des dégâts / je savais qu'une BD grand format avait des chances d'arriver abîmé donc je prendrais en ville un peu plus tard).



Cette année Aerinn ambitionne de sortir le T3 de Chronoctis Express (voir là : https://fr.ulule.com/chronoctis-express-tome-3/coming-soon/ ), c'est une bonne nouvelle.
2020 verra la re-sortie de Phénix d'Osamu Tezuka (dixit Amazon pour Décembre 2020), le tarif pique un peu mais je suis intéressé.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.