En 2021, le congrès annuel de l'IFLA se déroulera en ligne

Antoine Oury - 23.09.2020

Edition - Bibliothèques - wlic 2021 IFLA - congres annuel ifla - ifla 2021


L'annulation de l'édition 2020 du congrès annuel de la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA), prévu au mois d'août, n'aura pas fait renoncer l'organisation. Mais ce rendez-vous va connaitre un sérieux bouleversement : pour la première fois, en 2021, il sera intégralement organisé en ligne, pour des raisons liées à la crise sanitaire, mais pas seulement.

Les volontaires - IFLA WLIC 2014


La Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA) annonce une version totalement dématérialisée de son congrès annuel en 2021, pour s'éviter une annulation pour des raisons sanitaires comme en 2020. Mais ce nouveau modèle correspond aussi à d'autres préoccupations : « Ce faisant, nous pouvons également résoudre des problèmes de plus en plus pressants comme l'empreinte carbone associée à la participation au congrès, ou la difficulté que beaucoup rencontrent pour y participer, même en temps normal », indique l'IFLA.

En somme, organiser ce rendez-vous annuel sur internet le rendrait plus accessible, pour un plus grand nombre de participants. Le comité national néerlandais de l'IFLA apportera un soutien particulier pour organiser ce premier congrès virtuel.

Quelques congrès annuels auront encore lieu en présentiel, comme celui de l'année 2023, organisé à Rotterdam, aux Pays-Bas, et qui devait à l'origine se dérouler en 2021. En 2022, le rendez-vous est donné à Dublin, en Irlande, avec une place plus importante accordée aux événements en ligne, indique l'IFLA.
 
À l'origine, le congrès 2021 devait se dérouler au mois d'août, du 19 au 26, mais l'IFLA n'a pas encore communiqué de dates pour son congrès annuel virtuel.

Photographie : lors de l'assemblée générale de l'IFLA, au congrès annuel 2014 (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


Commentaires
et ici notre chère ABF va droit dans le mur le tout en demandant 250€ à ses abonnés pour le droit d'assister...
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.