Les auteurs allemands, en quête d'indépendance pour leurs livres

Clément Solym - 05.08.2015

Edition - International - autopublication Allemagne - livres commercialisation - vente éditeurs


Les auteurs allemands sont résolument engagés dans l’autopublication, atteste un sondage réalisé par un site spécialisé, Self Publisher Bibel. Près de 1400 écrivains ont répondu et évoqué la manière dont ils commercialisaient leurs œuvres. Plus de 64 % ont décidé de passer par l’autopublication depuis plus d’un an maintenant. Une croissance nette alors qu’ils n’étaient que 41,9 % en 2013.

 

Royal Model P Typewriter

Paul Oka, CC BY NC ND 2.0 

 

 

Ce qui séduit dans ce processus de commercialisation, c’est définitivement la liberté dont les écrivains jouissent avec ce modèle. Pour 65,9 %, les libertés de commercialisation et éditoriale sont les deux moteurs, bien que viennent tout de suite après le contrôle des ventes et des mouvements de leurs livres, pour 57,3 % d’entre eux. 

 

Et puis, il y a cette facilité, toujours mise en avant.

 

La profusion de plateformes à leur service permet de multiplier les canaux de commercialisation, autant que les services. Certaines proposent tout à la fois la mise en vente des fichiers, et leur création : dans l’ensemble, les auteurs profitent de leurs solutions. Sauf que, pour 2014, l’étude introduit une nouvelle option, celle de la vente directe. Elle concerne 5 % des créateurs. 

 

Toutes ces conditions favoriseraient donc le choix de l’indépendance : si 35 % des répondants ont publié dans une maison traditionnelle, ils sont attiré par ces solutions. En 2013, 51,6 % étaient attiré par la stricte publication indépendante, en hausse de 3 % pour 2015. De même, ils étaient 55 % à être des auteurs exclusivement indé, contre 61 % en 2014. 

 

C’est aussi ce qui les rend plus pointilleux sur les termes des contrats qu’un éditeur peut leur proposer. Les auteurs hybrides sont toujours enthousiastes de travailler avec des maisons classiques, mais dans l’ensemble des répondants, seuls 9,1 % accepteraient « certainement » un contrat classique, contre 13,2 % en 2013 et 12 % en 2014. 

 

Si les conditions contractuelles leur paraissent convenables, ils seraient 81,5 % à accepter cette transition, alors que 51 % refusent catégoriquement l’édition traditionnelle. (via Publishing Perspectives)

 

Dernièrement, le service Tolino, dédié à la commercialisation de livres numériques s’est ouvert aux auteurs indépendants, avec Tolino Medias. Les résultats après huit semaines d’expérimentation étaient particulièrement probants, soulignait la société. 

 

Depuis fin avril, l’offre d’autopublication mise en place chez Tolino compte plus de 400 auteurs et une offre de 1000 titres. Bien entendu, le principal concurrent, Amazon Kindle Direct Publishing, compte plus de 60.000 titres autopubliés. Mais Tolino se présente comme un partenaire plus engagé, puisqu’il propose également de travailler aux négociations d’accords, pour rendre l’offre plus attrayante encore.


Pour approfondir

Editeur : Nouveau Monde
Genre : services de...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782847364729

Histoire des services secrets allemands

de Michael Mueller

Cet ouvrage dévoile enfin l'histoire des services secrets allemands (BND) de 1945 à nos jours. On y découvre la trajectoire de Gehlen, officier de renseignement nazi qui, avec l'appui de la CIA, fonde le BND, refuge de nombreux anciens nazis jusqu'au début des années 1960. On y apprend que fin 1950, pour s'attirer les faveurs des pays du Proche-Orient, la RFA envoie le BND former les armées, les polices et les services secrets de l'Egypte, de la Syrie et du Soudan tout en jouant un double jeu avec Israël et le Mossad . Plus encore, l'ambiguïté du BND atteint des sommets pendant la guerre d'Algérie, celui-ci aidant à la fois les rebelles du FLN, le gouvernement français et l'OAS ! Dans leurs rapports avec leurs homologues américains, c'est après la chute du mur que les services secrets allemands sont entraînés dans des affaires douteuses. Ils connaissent également des échecs de stratégie, en particulier quand ils tentent de " négocier " avec des talibans modérés, ou quand, via un faux transfuge irakien, ils prétendent apporter les preuves de l'existence d'armes de destruction massive en Irak.

J'achète ce livre grand format à 24.40 €