En Allemagne, la mainmise d'Amazon sur le livre rare inquiète

Antoine Oury - 27.03.2015

Edition - International - Amazon - livres rares - Abebooks.com ZVAB


Amazon est principalement connu pour son service auprès du grand public, surtout dans le domaine du livre, mais la firme a aussi placé des pions sur un marché plus restreint, et plus luxueux. Celui du livre rare, où il a rapidement acheté l'acteur majeur du secteur, Abebooks.com, en 2008. En Allemagne, le site ZVAB, créé en 1996, a été acquis par Abebooks en 2011, et la gestion de la plateforme est remise en cause par les professionnels.

 

 

Capture d'écran de la page d'accueil de la base de données ZVAB

 

 

Si la plateforme ZVAB dispose d'une version anglaise, le site est principalement utilisé par les professionnels allemands, libraires spécialisées dans le livre rare ou particuliers passionnés. Comme le rapporte BuchReport, des critiques se sont fait entendre sur la gestion de la plateforme, propriété d'Abebooks depuis 2011, mais toujours présentée sous la marque ZVAB. 

 

En octobre prochain, la situation va changer, puisque la plateforme sera directement intégrée dans Abebooks, afin de concentrer un maximum de trafic sur la marque principale d'Amazon dans le secteur. Les professionnels ont fait état de leur mécontentement, et Ulrich Brand, directeur général d'Abebooks, est lui-même intervenu pour dissiper leurs craintes.

 

« ZVAB reste notre marque la plus forte et la plus importante en Allemagne, en Autriche et en Suisse », a-t-il confié, en promettant que la conversion de ZVAB permettrait de revoir tous les points jugés négatifs par les clients. Faciliter les paiements, simplifier les facturations, options d'expédition plus détaillées et paramétrables selon le poids ou la taille des colis, le service d'Amazon s'annonce toujours plus efficace.

 

Des alternatives existent malgré tout en Europe, comme Livre Rare Book, plateforme française.