Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

En avril, les jeunes mettent le nez dans les poubelles pour le Mois vert

Victor De Sepausy - 14.04.2017

Edition - Les maisons - mois vert magazine - mission zéro déchet - recyclage avril jeunes


En avril, ne te découvre pas d’un fil, et tant que tu y es, essaye de mieux consommer. Comme chaque année, les rédactions de Bayard et Milan organisent le Mois Vert, durant lequel 12 magazines jeunesse s’engagent pour la planète. Non que le reste du temps ils s’en dégagent, notez bien. Pour l’édition 2017, la thématique qui les réunit est « Mission zéro déchet pour les 3-18 ans ».

 


 

Depuis 8 ans, chaque année en avril, les rédactions de Bayard Jeunesse et Milan se mobilisent autour d’un thème du développement durable. Ensemble, elles aident les enfants et les adolescents à découvrir des solutions et à agir très concrètement pour préserver l’environnement. En quelques mots : des initiatives aux 4 coins de la planète, des reportages exclusifs, des décryptages malins, des enquêtes en BD, mais aussi des jeux, des expériences, des posters et plein d’autres...

 

L’objectif du mois vert : passer au zéro déchet ! Pour les 3-8 ans, les magazines des petits ont réalisé des numéros permettant de comprendre et de faire soi-même Pour les 7-13 ans, les magazines des juniors proposent jeux, photo-reportage, trucs et astuces et des décryptages... Pour les 10-18 ans, les magazines mettent en avant les initiatives d’adolescents aux 4 coins du monde Le petit plus : les magazines en anglais se déclinent avec des sujets « very green »

 

Et si on mettait le nez dans les poubelles ?

 

En quelques chiffres voici les premières informations que l’on pourrait évoquer avec sa progéniture pour lui faire prendre conscience de ce qu’est le respect de la planète.

 

1/3 de la production alimentaire mondiale est perdue ou gaspillée
1,3 kg : poids des ordures ménagères jetées par habitant chaque jour en France 50 % du volume de notre poubelle est occupé par les emballages
500 ans : nombre d’années pour qu’une canette disparaisse
5,9 kg : poids des déchets électroniques par habitant chaque année dans le monde 

 

L’objectif pieux du zéro déchet est évidemment inatteignable – sauf à vivre comme un animal, au plus proche de la nature. Pour autant, on peut chercher un équilibre et sensibiliser les enfants. Des questions les plus simples (c’est quoi un déchet ? comment on fait un compost ?) aux interrogations les plus ardues (que faire des déchets nucléaires ?), les magazines proposent des reportages, des témoignages, des expériences, des bandes dessinées et des enquêtes pour comprendre et passer à l’action. 
 

Mission recyclage : le guide des 6-12 ans

 

Parce que les enfants sont concernés par la démarche de recyclage au sein de la famille, et parce qu’ils sont ambassadeurs des bonnes pratiques, un livret de 8 pages, « Mission Recyclage », a été conçu pour sensibiliser les 6-12 ans au recyclage des ampoules, des piles et batteries usagées.

Ce document leur donnera les clés pour passer à l’action et l’opportunité d’offrir une seconde vie à ces objets du quotidien. 
 

Ce livret est réalisé par Bayard Media Développement en partenariat avec les éco-organismes responsables de la collecte et du recyclage des ampoules usagées en France (Récylum), ainsi que des piles et des batteries (Screlec-Batribox et Corepile).

Il sera diffusé à 266.000 exemplaires auprès des abonnés de Youpi, Images Doc, Astrapi, Wapiti, Okapi et Géo Ado. Une planche de stickers pour créer et décorer soi-même ses boîtes de collecte de piles et batteries ou ampoules usagées est également proposée aux lecteurs d’Astrapi et Wapiti. 

 

Plus d’informations sont proposées à cette adresse.