Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

En Bretagne, les bibliothèques se veulent créatives et participatives

Cécile Mazin - 20.09.2017

Edition - Bibliothèques - Bretagne bibliothèque usagers - initiatives bibliothèques Bretagne - bibliothèque lecture initiatives


Après une première journée d’étude organisée en novembre 2015 à Rennes sur cette thématique, l’ABF Bretagne, le CFCB Bretagne - Pays de la Loire, Livre et lecture en Bretagne, les Bibliothèques départementales des Côtes-d’Armor, du Finistère, d’Ille-et-Vilaine, et du Morbihan s’associent pour proposer, le 5 octobre prochain, une nouvelle rencontre régionale, en partenariat avec la Ville de Saint-Martin-des-Champs (29) et le Pôle culturel du Roudour. 

 


 

 

Les bibliothèques du XXIe siècle ne peuvent plus camper sur leurs acquis, exclusivement orientés vers les collections physiques, mais doivent également diversifier et repenser leurs missions pour cap- ter et fidéliser de nouveaux publics et pérenniser leur existence. 
 

Plus que jamais, les bibliothèques se doivent d’être des espaces multi-savoirs, multi-loisirs et multi-fonctions en constante évolution. Pour cela, elles peuvent s’appuyer sur de nouveaux usages et de nouveaux outils induits notamment par l’avènement de la culture numérique, ainsi que sur de nouvelles pratiques participatives (imprimantes 3D, bibliobox...). 
 

À l’instar des méthodes et des innovations présentées, cette journée se veut universellement accessible et participative. 

 

Au programme, siouplé !

 

> 9h40 : Ouverture officielle de la journée
> 10h00 • 12h30 : Selon son niveau de connaissances sur la création et la participation en bibliothèques, chaque participant aura le choix entre des ateliers pratiques, une conférence, et un forum où seront présentées des initiatives locales mises en place en Bretagne (machine à lire, bibliothèque à la plage, imprimante 3D, valise numérique et drone, grainothèque...). 

> 14h30 • 16h30 : Selon son niveau de connaissances sur la création et la participation en biblio- thèques, chaque participant aura le choix entre des ateliers pratiques, une conférence, et un forum où seront présentées des initiatives locales mises en place en Bretagne (machine à lire, bibliothèque à la plage, imprimante 3D, valise numérique et drone, grainothèque...) 
 

Jeudi 5 octobre - à partir de 9h00
Pôle culturel du Roudour, Rue Park ar Roudour, 29600 Saint-Martin-des-Champs 

 

  JE 05102017 Bib Et Numerique Prog Simple Et Bulletin by ActuaLitté on Scribd