En camionnette, il parcourt Jakarta, offrant des livres aux enfants pauvres

Clément Solym - 26.12.2018

Edition - International - Indonésie livres enfants - camion livrer enfants - lecture enfants pauvres


À travers les rues de Jakarta, on commence à reconnaître le véhicule de Sutino « Kinong » Hadi. Lui qui a quitté l’école avant même ses 10 ans s’est changé en bienfaiteur pour les enfants de la capitale de l’Indonésie. Dans son tuk tuk, il transporte des livres, qu’il offre aux enfants les plus pauvres.


 

Le tuk tuk, Sutino connaît bien : il a passé presque toute sa vie professionnelle à en conduire un. Il était bemo, transporteur de touristes et de locaux, dans une camionnette qui peut contenir jusqu’à une vingtaine de passagers. En Indonésie, ces véhicules à trois roues sont un moyen de transport en commun particulièrement populaire. 

Ils avaient été interdits jusqu’à l’année passée, pour réduire la pollution. Mais Sutino a obtenu du gouvernement une autorisation spéciale, parce que son tuk tuk ne transporte plus de voyageurs, mais des livres. 

« Je ne veux pas que la prochaine génération soit comme ma génération », explique-t-il, pour justifier son action. Chaque matin de la semaine, et depuis des années, il se rend en effet dans les écoles des quartiers les plus pauvres de Jakarta, pour permettre aux enfants défavorisés d’avoir accès à des livres. 
 
Durant toute une tournée, il a été accompagné par les équipes de Al Jazeera, montrant qu’à l’approche d’une école, dans la région de Karet, les enfants ont délaissé un stand de jouets pour se ruer vers les livres.

Instant d’espoir… Comme le disait Nelson Mandela, l’éducation reste « l’arme la plus puissante pour changer le monde ». 
 




via Aljazeera


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.