En Chine, 50.000 exemplaires pirates de Harry Potter écoulés

Fasseur Barbara - 07.08.2018

Edition - International - Pinduoduo contrefaçon Chine - Chine Piratage Copie - Edition Enquête Chine


Dans sa chasse aux pirates, la Chine s'attaque au géant Pinduoduo, accusé de commercialiser des contrefaçons. La maison d’édition chinoise de la Littérature du Peuple accuse également la plateforme de vendre des livres piratés et réclame réparation. Moins d’une semaine après son entrée en bourse, Pinduoduo encaisse le coup et voit sa cote chuter rapidement de 30 % après un démarrage sur les chapeaux de roue.




 

En effet parmi les ouvrages proposés au rabais, parfois jusqu’à moins 50 %, par le site, de nombreux titres seraient en violation avec les droits et intérêts légaux des éditeurs et donc des auteurs. On pourra citer entre autres la série des Harry Potter, La Pérégrination vers l'Ouest de Wu Cheng En, Le Rêve dans le Pavillon rouge de Cao Xueqin ou encore Les Trois Royaumes de Luo Guanzhong — ces derniers faisant partie des quatre grands romans de la littérature chinoise.

 

Et les réductions proposées par Pinduoduo, bien supérieures à celles des maisons d’édition, ont su séduire des milliers d’acheteurs. Il y a quelques jours, la maison faisait le bilan et dénombrait au 27 juillet plus de 100.000 copies pirates d’Étoile rouge sur la Chine d'Edgar Snow, plus de 50.000 de La Pérégrination vers l'Ouest et autant de volumes de la saga Harry Potter.

 

Depuis mercredi, à la demande de l’Administration d’État de contrôle du marché, les contrôleurs du marché de Shanghai ont lancé une enquête suite aux multiples accusations de contrefaçon qui ont suivi l’entrée de Pinduoduo en bourse le mois dernier. Il aura fallu moins d’une journée pour que la plateforme reçoive l’ordre de réaliser les modifications nécessaires et que le site s’engage à remédier au problème.


Créé en 2015, Pinduoduo est le troisième site de vente en ligne de Chine. La plateforme propose des produits divers et variés à des prix défiant toute concurrence. Pin duo duo signifie littéralement « ensemble plus plus », et, comme son nom l’indique, il est possible de profiter de prix encore plus bas en créant des groupes d’achats avec d’autres utilisateurs.

via Beijing News et Xinhua



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.