Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

En Chine, empruntez une faille spatio-temporelle littéraire

Bouder Robin - 20.07.2017

Edition - Librairies - librairie chine - librairie concept original - architecture librairie


Zhongshuge est une librairie chinoise qui sort indéniablement du lot. Avec ses miroirs et son architecture originale, elle propose au lecteur une expérience hors du commun... Amateurs de voyage et de science-fiction, rendez-vous en Chine.




 

Voyager dans le temps et l'espace : une activité un peu has-been. Voyager dans le temps et l'espace en parcourant un couloir de livres, voilà qui est déjà plus original. C'est l'expérience que propose la librairie Zhongshuge à Hangzhou, dans la province de Zhejiang, Chine de l'Est. Des architectes de l'entreprise XL-Muse ont réalisé ce qui fait penser à un authentique trou de ver, mais avec des livres.

 

Inspiré par les voies fluviales et les ponts de pierre de Hangzhou, tels que décrits par des poètes du VIIIe et du IXe siècles comme Li Bai et Du Mu, le design de l'intérieur de la librairie se compose de jeux de miroir qui donnent l'impression au visiteur de voyager dans une tout autre dimension. Le but était de rappeler les mouvements de l'eau, élément très important de la culture chinoise.

 

Mais plus encore que d'évoquer des vagues, l'architecture semble inviter à un voyage dans un univers parallèle : un couloir dont les murs sont des bibliothèques remplies d'ouvrages, des miroirs qui donnent l'illusion de parcourir un tube sans fin, et une faille en forme d'éclair qui surplombe le tout, renforçant cette impression de rupture dans le continuum espace-temps. Autant dire un paysage qui fait rêver...

 

Un véritable paradis pour les rats de bibliothèque ! Amoureux du livre, la vidéo ci-dessous risque d'être la plus belle chose que vous verrez aujourd'hui...





Via Mashable