En Chine, le caricaturiste Jiang Yefei condamné à 6 ans de prison

Antoine Oury - 30.07.2018

Edition - Justice - Jiang Yefei caricature - Jiang Yefei dessins - Jiang Yefei Chine prison


À l'issue d'un procès organisé dans le secret le plus total le 13 juillet dernier, le caricaturiste Jiang Yefei a été condamné à 6 ans de prison en Chine pour « incitation à la subversion du pouvoir de l'État ». C'est bien sûr son activité de dessinateur de presse qui est visée par cette condamnation.



 


La Première cour populaire intermédiaire de Chongqing a condamné le dessinateur et caricaturiste Jiang Yefei à 6 ans de prison pour « incitation à la subversion du pouvoir de l'État » et « franchissement illégal de la frontière », rapporte l'organisation non gouvernementale Reporters sans frontières. « En persécutant de la sorte un dessinateur de presse, le régime de Xi Jinping atteint un niveau d'intolérance sans précédent à l’encontre des voix indépendantes », souligne Cédric Alviani, directeur du bureau Asie de l'Est de Reporters sans frontières.

 

Le 13 novembre 2015, malgré un statut de réfugié en Thaïlande, Jiang Yefei avait été enlevé à Bangkok par des hommes qui se présentaient comme des officiels des Nations Unies, selon le récit de Chu Ling, épouse du dessinateur. Avec un avocat spécialisé dans la défense des droits de l'Homme, Dong Guanping, ils auraient signé des documents rédigés en thaï, qu'ils ne peuvent pas lire, autorisant leur extradition en Chine.

 

En décembre, dans une vidéo, Jiang Yefei avait été présenté comme emprisonné par les autorités chinoises. En plein interrogatoire, il apparaissait diminué, et présentait des marques de coups. Depuis, la Chine prolongeait sa détention, sans procès. Depuis le 13 juillet dernier, il est officiellement condamné.

 

 

En 2008, Yefei avait déjà fait l'objet d'une arrestation des autorités chinoises suite à des caricatures signées de son nom : relâché, mais sous surveillance, il avait préféré fuir en Thaïlande, tout en continuant son activité de dessinateur de presse.

 

Âgé de 50 ans, Jiang Yefei a notamment publié ses dessins dans Boxun, un magazine américain, et publiait régulièrement ses dessins sur des réseaux sociaux, dont Facebook. Il s'était bien sûr attaqué au président de la République populaire de Chine, Xi Jinping.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.