En Egypte, Cherif Choubachy appelle les femmes à retirer leur voile

Clémence Chouvelon - 15.04.2015

Edition - International - Egypte - voile libération des femmes - Cherif Choubachy


L'auteur et journaliste Cherif Choubachy (Le Sabre et la Virgule) a appelé les Égyptiennes à se lever contre le voile, lors d'un rassemblement qui se tiendra début mai sur la place Tahrir, au Caire. L'ancien vice-ministre de la Culture, en invitant les femmes à retirer leur voile en public, souhaite faire écho à des actions similaires tenues lors des années 1920, décisives pour le pays puisqu'elles ont conduit à sa libération.

 

 

Tahrir square

La place Tahrir (alice CC BY-NC-SA 2.0)

 

 

L'auteur explique sa démarche sur sa page Facebook : « Je propose ceci : qu'un groupe de jeunes femmes se mettent à enlever leur voile lors d'une manifestation sur la place Tahrir un jour qui reste à déterminer, dans le courant de la première semaine du mois de mai, avec des hommes qui se positionneront tout autour pour les protéger. Je serai le premier de ces hommes »

 

تقرير لليوم السابع عن دعوتى لخلع الحجاب

Posted by Cherif Choubachy on dimanche 12 avril 2015

 

 

La place Tahrir du Caire fut la scène de nombreux rassemblements et révoltes lors des évènements du  Printemps arabe débuté en décembre 2010. En invitant les femmes à retirer leur voile, un geste de libération, il espère provoquer le même impact que l'action de Hoda Shaarawi, qui en 1923 avait découvert ses cheveux publiquement à Alexandrie.  

 

L'auteur a également partagé avec les internautes une série de vidéos permettant de comprendre le lien entre cette action et la révolution de 1919, qui avait débouché sur l'indépendance de l'Égypte en 1922.  

 

« Le voile avait disparu pendant plus de cinquante ans en Égypte, pour ne réapparaître qu'au cours des années 70, après la défaite contre Israël en 1967 »