En février 2017, Haruki Murakami sortira un nouveau roman au Japon

Cécile Mazin - 30.11.2016

Edition - Les maisons - Haruki Murakami Japon - roman publication Shinchosha - événement japon librairies


L’éditeur japonais de la super star Haruki Murakami a annoncé la sortie du prochain roman pour février 2017 – au Japon pour le moment, uniquement. Évidemment, secret oblige, ni le titre, ni le thème, ni même la couleur de la couverture n’ont été dévoilés.

 

Haruki Murakami poster

J Brew, CC BY SA 2.0

 

 

Alors, reprenons : star des ventes de livres depuis des siècles sur l’Archipel, Murakami n’avait rien publié de romanesque depuis avril 2013 et la sortie de L’Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage (Éd. Belfond, traduction Hélène Morita, pour la version française).

 

Étant donné qu’un silence absolu s’impose autour de cette nouvelle parution, il fallait bien donner à la presse affamée un peu de matière. L’éditeur, Shinchosha, a donc assuré que le roman serait vaste. Apparemment, deux tomes sont prévus, pour une somme de 2000 pages, assure la maison à l'agence EFE. 

 

Les puristes rappelleront qu’un recueil de nouvelles était toutefois sorti en avril 2014, Onna no inai otokotachi. « À partir du moment où j’ai écrit la nouvelle intitulée “Drive my car ‘je ne sais pas pourquoi j’avais ces mots en tête… ‘Les hommes qui n’ont pas de femme ‘… Cette phrase ne me sortait pas de l’esprit, comme une musique dont n’arrive pas à se défaire », assurait le romancier. 

 

L’ombre d’Andersen inspire un message de sagesse et tolérance à Murakami 

 

Sur l’Archipel, on annonce déjà que des femmes venant d’accoucher ont décidé de célébrer la nouvelle en appelant leur progéniture Haruki, nonobstant le sexe de l’enfant.