En France, près de 15.000 ebooks sous droits subventionnés

Clément Solym - 22.12.2008

Edition - Les maisons - France - ebooks - subvention


Une information intéressante pour les adeptes de la lecture numérique est annoncée sur le site du Centre National du livre : l'institution a en effet subventionné en partie l'an dernier Gallica2 pour favoriser son offre patrimoniale ou encore à la BnF, pour tout son volet numérique.

Pour 2008, le CNL annonce avoir aussi fait profiter les éditeurs désireux de prendre part à la vie numérique des livres, en aidant au passage vers l'ebook. En tout « plus de 15 000 ouvrages sous droits, dont de nombreuses collections de référence, appartenant au catalogue d’une cinquantaine de maisons d’édition de toute taille » révèle le CNL. Pour un montant de 1,3 million €, ces aides représentent « entre 40 % et 66 % de la dépense subventionnable ».

Mais où les retrouver ? Sur Gallica2, évidemment, mais surtout à travers une dizaine de sites « d’e-distributeurs partenaires de l’opération dont cinq ont également reçu une aide du CNL ». L'orientation vers une offre légale qui se profile, certes, mais à des tarifs encore trop élevés, de l'avis général. Ces chiffres révélés fin novembre promettent avant tout une année 2009 encore plus axée vers la vie numérique.

Selon les informations détenues par KotKot, on trouvera sur ePagine « 540 livres de chez POL, 365 (un par jour) du Seuil, 158 pour Minuit, 50 de chez Bourgois et la quasi-totalité des éditions Sabine Wespieser (environ 80 titres) ».