En hommage à Gonzague Saint Bris, la Forêt des Livres aura bien lieu

Bouder Robin - 10.08.2017

Edition - Société - la forêt des livres - gonzague saint bris - festival littéraire


Malgré le décès de Gonzague Saint Bris, la 23e édition de la rencontre littéraire de la Forêt des Livres sera maintenue, et aura lieu comme prévu le 27 août. Une manière pour ses organisateurs et les auteurs invités de rendre hommage au fondateur du festival, disparu le 7 août.


Gonzague Saint-Bris, Dominique Bona - Forêt des Livres 2014

Gonzague Saint Bris, Dominique Bona, Forêt des Livres 2014 - ActuaLitté, CC BY SA 2.0
 

 

Il y a 22 ans, Gonzague Saint Bris fondait la Forêt des Livres, événement littéraire rassemblant des centaines d'auteurs et de visiteurs à Chanceaux-près-Loches, en Indre-et-Loire. Ce véritable « Woodstock de la littérature », nommé ainsi par le New York Times, avait réuni lors de sa première édition 25 écrivains.

 

Le 27 août prochain, ce sont 200 auteurs et plusieurs dizaines de milliers de visiteurs qui sont attendus, et ce, malgré le décès de Gonzague Saint Bris dans la nuit du 7 au 8 août. Les organisateurs ont pris la décision de maintenir la rencontre en hommage à l'auteur, et par respect pour le public, annone l'AFP.

« On n'arrive toujours pas a réaliser, notre première réaction a été de dire que la Forêt des Livres sans Gonzague ne pouvait pas exister. […] Mais dans un second temps, on s'est dit que cette édition, Gonzague l'a bouclée, il avait tout calé, tout est prêt, nous sommes à quinze jours de l'événement, le public ne comprendrait pas qu'on ne fasse pas quelque chose », a déclaré Christian Panvert, animateur du Café littéraire du festival, à l'AFP. Rien ne sera donc modifié dans le programme initié par l'auteur des Vieillards de Brighton (2002, Grasset).

 

Pour rendre ce dernier hommage à celui qui était à la fois journaliste, essayiste, historien et romancier, Yann Queffélec, Irène Frain et Jean-Marie Rouart seront présents durant le week-end, entre autres. Pas un mot concernant les éditions qui suivront en revanche...
 

Décès de Gonzague Saint Bris, emporté dans un accident de voiture






Françoise Nyssen et Emmanuel Macron ont eux aussi prononcé quelques mots en hommage à Gonzague Saint Bris. Le président de la République a notamment salué sa façon de « mettre en lumière la singularité et le génie de notre pays ». Le dernier livre de Saint Bris, Les Aristocrates rebelles, est attendu aux Arènes le 30 août prochain.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.