Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

En lisant, en écrivant : l'acte d'écrire raconté par sept auteurs contemporains

Victor De Sepausy - 09.01.2017

Edition - Société - En lisant, en écrivant - master class BnF - écrivains contemporains littérature


À partir du 31 janvier, la BnF proposera une « plongée dans la création littéraire contemporaine ». En partenariat avec France Culture et le Centre national du livre, une collection de masterclass sera inaugurée. Sept auteurs donnent rendez-vous aux lecteurs pour des rencontres publiques et gratuites à découvrir au Petit auditorium de la BnF.

 

BnF exposition Casanova

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Pourquoi écrivez-vous ? Ces masterclasses seront l’occasion de poser à des grandes figures de la littérature contemporaine cette question essentielle et toutes celles que se posent leurs lecteurs. Les conditions de l’écriture, la genèse des livres, l’inspiration, le plaisir et la souffrance, la solitude, le travail au quotidien, l’édition des textes, la réception des œuvres... Qu’est-ce qu’une vie d’écrivain, qu’est-ce que l’acte d’écrire ?

 

Nous avons sollicité, pour cette première année, des auteurs aux inspirations, aux parcours et aux écritures extrêmement variés : Yasmina Reza, Jean Echenoz, Jean Rolin, Maylis de Kerangal, Pierre Guyotat, Pierre Michon, Olivier Rolin... Réalisés en coproduction par la BnF, le CNL – à l’occasion de ses 70 ans – et France Culture, les entretiens sont effectués en public à la BnF | François-Mitterrand et seront diffusés dans la grille d’été 2017 de la chaîne.

 

Une présence forte des écrivains dans la programmation de la BnF

 

Présents dans les collections de la BnF, à travers leurs ouvrages édités, mais aussi leurs manuscrits, honorés par le Prix de la BnF qui consacre un auteur vivant de langue française pour l’ensemble de son œuvre, les écrivains vont investir de leurs voix la Bibliothèque avec cette nouvelle collection de masterclasses. Une programmation qui vient compléter un ensemble de rendez-vous — événements, cycles de conférences, université populaire... — que la BnF donne tous les jours à ses visiteurs.

 

Une collection de masterclasses France Culture de référence

 

Depuis la rentrée 2016, France Culture a lancé un projet inédit en France : une collection de masterclasses avec quarante personnalités majeures de la création culturelle dans tous les domaines : littérature, cinéma, arts de la scène, arts plastiques, architecture...
Une entreprise collective, coordonnée par Arnaud Laporte, qui a pour vocation de constituer une collection d’entretiens de référence sur la culture diffusée dans la grille d’été 2017.

 

Les 70 ans du Centre national du Livre

 

Depuis 1946, le Centre national du livre est le 1er partenaire de tous ceux qui font vivre le livre. Pour célébrer son anniversaire, 70 ans d’engagement, il propose, dans ses locaux, une saison de rencontres dédiée à 70 ans de création littéraire, et s’associe à cette collection de masterclasses avec France Culture et la BnF, qui permettront au public une expérience inédite : entrer, avec de grands écrivains, au cœur de l’acte d’écrire.

 

Programme des rencontres

 

mardi 31 janvier : Yasmina Reza – Arnaud Laporte

mardi 21 février : Jean Echenoz – Matthieu Garrigou-Lagrange 

mardi 7 mars : Jean Rolin – Olivia Gesbert

mardi 18 avril : Pierre Guyotat – Manou Farine

mardi 2 mai : Olivier Rolin – Raphaël Bourgois

mardi 6 juin : Maylis de Kerangal – Caroline Broué

mardi 13 juin : Pierre Michon – Arnaud Laporte