En Russie, un parc à thème littéraire sur l’univers d’Alexandre Pouchkine

Camille Cado - 24.01.2020

Edition - International - Alexandre Pouchkine - parc thème littéraire - contes russes


Alors que l’aéroport principal de Moscou devrait bientôt porter le nom d’Alexandre Pouchkine, un autre aménagement aura également lieu ces prochaines années en l’honneur du poète et romancier russe. Il s’agit cette fois-ci d’un parc à thème littéraire autour de sa vie et de son œuvre. Un lac des cygnes, une forêt magique et un palais seront construits, de quoi déambuler entre les pages de ses contes de fées.

crédit : Jora Vision
 
Derrière ce projet, la société Svetoch LLC, basée dans la ville de Pouchkine à Saint-Pétersbourg. Elle a récemment engagé Jora Vision, une entreprise qui œuvre en Europe et en Asie dans l’industrie des loisirs, pour concevoir ce parc à thème en l’honneur d’Alexandre Pouchkine. 

L’architecte, du nom de Floris van Eeden, aura la lourde tâche de concevoir un parc qui donnera vie aussi bien aux histoires de l’écrivain qu’à sa biographie. Et ce, « de manière moderne, immersive et spectaculaire » tout en gardant des éléments qui rappellent « le folklore et la tradition russe », très importants pour l’auteur, décrit le communiqué

Le parc portera le nom de « Lukomorye » en référence à la région fictive des anciens contes russes et qui a beaucoup inspiré les écrits d’Alexandre Pouchkine. D’après les plans, il se composera de 2 parties. D’abord, un espace intérieur de 17 000 m² qui s’articulera autour des lieux fantastiques que l’on retrouve dans ses ouvrages : la ville, le port et le palais. Mais aussi, une aire extérieure de 2 ha où seront aménagés une fête foraine typique du pays, un lac des cygnes et une forêt magique. 

Parmi les attractions, Jora Vision garantit d’ores et déjà l’existence d’une visite virtuelle qui retracera la vie de l’auteur russe. Mais aussi, deux promenades immersives dans l’obscurité où les visiteurs pourront plonger dans les histoires d’Alexandre Pouchkine, à travers des images, des sons, des odeurs ou encore des mouvements. 
 

« Nous sommes très fiers d’ouvrir de nouvelles voies aux parcs à thème pour donner vie à des histoires nationales », explique Jan Maarten de Raad, PDG de Jora Vision. « Nous aimons les histoires uniques et importantes, et nous sommes ravis d’exploiter nos compétences pour leur donner vie, qui plus est à un public qui n’est pas encore très familier avec le concept de parcs à thème et d’attractions immersives. »

Le parc devrait ouvrir ses portes à Saint-Pétersbourg en Russie en 2023. 



Commentaires
Pauvre Pouchkine !
Et pourquoi pas ? Si ça peut ouvrir à la lecture de Pouchkine !
Sur le fond, la littérature russe est si foisonnante qu'il y a de quoi se demander comment on n'y a pas pensé plus tôt et pourquoi le parc se restreint à Pouchkine.

Mais dans la pratique, je crains l'instrumentalisation du sujet par des intérêts politiques et financiers, au risque que la vérité historique et l'esprit des oeuvres de Pouchkine en souffre.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.