En Seine-et-Marne, priorité donnée à l’accès à la lecture publique

Clara Vincent - 29.11.2019

Edition - Société - Politique lecture publique - Département Seine-et-Marne - bibliothèques lecture culture


Depuis 2015, dans le cadre de ses prérogatives concernant la lecture publique, le Département de Seine-et-Marne a entrepris des travaux visant à égaliser sur son territoire l’accès aux infrastructures publiques et culturelles. Ceux-ci se sont concrétisés dans un soutien aux différentes collectivités pour contribuer à leur développement culturel.
 
Stewart Butterfield - (CC BY 2.0)


Dans la continuité de cette démarche, le Département a lancé cette année un projet de coconstruction qui a pour objectif d’assurer l’égalité d'accès au savoir et à l’information sur l’ensemble du territoire de Seine-et-Marne, tant en termes d’infrastructures (bibliothèques, médiathèques) qu’en termes d’offres de services (numériques par exemple). 

Pour ce faire, le Département propose aux divers acteurs œuvrant à l’activité culturelle sur le territoire, ainsi qu’à l’ensemble des habitants, de se mobiliser. Une entreprise qui entend se baser sur l’expérience de tout un chacun, et répondre ainsi à une demande qui soit au plus près des besoins et des réalités du terrain.  

Depuis le début du mois de novembre, des ateliers territoriaux sont donc organisés, et se tiendront jusqu’à la mi-décembre. Les pistes de réflexion émergentes serviront par la suite à l’organisation d’ateliers thématiques à partir de janvier.

L’objectif final étant de contribuer à fixer, de manière participative, les nouvelles lignes d’engagement du Département en matière d'accès à la lecture publique. Celles-ci devant prendre forme à compter du printemps 2020. 

Un site dédié à ce projet de coconstruction est mis à disposition des Seine-et-Marnais à cette adresse. Il permet de récolter leur avis, et de déterminer leurs habitudes de fréquentation et d'usage des bibliothèques et médiathèques. 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.