En série, Indiana Jones “devenait alors spectateur de l’Histoire, la vraie”

Clément Solym - 10.10.2016

Edition - Société - Indiana Jones cinéma - George Lucas Indiana Jones - films cinéma personnage


Un fouet dans la main droite, son immuable chapeau rivé sur le crâne... Indiana Jones est un personnage emblématique du cinéma. Archéologue intrépide et universitaire passionné, il vient de faire l’objet d’un guide proposé par Jérôme Verne, en licence Creative commons.

 

 

 

C’est une figure de proue, à mi-chemin entre l’aventurier et le scientifique, sorte de Geek contrariant... Dans le guide historique qu’il propose, Jérôme Verne a cherché à retrouver l’Histoire derrière les histoires, en se replongeant dans la période 1908-1920 où se déploient les univers en amont des films.

 

Avec George Lucas, le réalisateur, Indiana Jones prenait vie dans les années 40 : de quoi faire le plein de super méchants historiques, et s’appuyer sur des ressorts narratifs palpitants. Puis, avec les films, vinrent Les aventures du jeune Indiana Jones, déclinées en romans jeunesse et comics. Un simple divertissement assurait le réalisateur – qui ne rencontrera aucun succès avec ces histoires. La série télévisée n’aura pas le même rententissement que les films.  

 

J’ai décidé d’aborder chaque histoire dans l’ordre chronologique, en partant de 1908 avec la première aventure racontée d’Indiana Jones, jusqu’en 1920 et la dernière aventure du « jeune » Indiana Jones. Chaque histoire est résumée, puis les principaux thèmes historiques abordés sont explicités. L’intérêt de ces synthèses documentaires est qu’elles sont rédigées à la lumière des histoires qui les introduisent. Les erreurs sont ainsi relevées, tandis que les anecdotes ayant vraiment eu lieu sont mentionnées.  Jérôme Verne.

 

 

L'auteur nous raconte cette aventure éditoriale et personnelle. 

 

 

ActuaLitté : Quelle est l’histoire – et l’aventure – de votre ouvrage ?

 

Jérôme Verne : Ce projet est né suite à la redécouverte des aventures d’Indiana Jones, en particulier celles ayant lieu pendant la période 1908-1920. C’est à l’occasion de la rediffusion de la série télévisée Les aventures du jeune Indiana Jones sur France 4 fin 2012 que j’ai compris l’enjeu visé par George Lucas : documenter le public sur l’Histoire du début du XXe siècle de manière ludique. Je me suis pris de passion pour cette série et j’ai souhaité en savoir plus sur les faits évoqués, savoir où s’arrêtait la fiction et où commençait la réalité.

 

J’ai commencé par écrire des articles de blog, avant de décider que ce projet devait prendre une autre ampleur et adopter une forme « livresque ».

 

ActuaLitté : Comment avez-vous travaillé pour organiser vos recherches ?

 

Jérôme Verne : L’écriture de ce livre a eu lieu alors que j’avais repris mes études ; je pouvais ainsi fréquenter à loisir la bibliothèque universitaire près de laquelle j’habitais et en tirer les ressources nécessaires. Après avoir vu (ou lu) un épisode, j’en faisais le résumé et je notais les axes vers lesquels orienter mes recherches, les grands sujets évoqués, ainsi que les petits détails à vérifier. J’ai ainsi pu relever quelques approximations chronologiques ou au contraire confirmer des anecdotes qui auraient pu passer inaperçues.

 

ActuaLitté : Pourquoi avoir choisi une licence CC BY SA, pour votre livre ?

 

Jérôme Verne : Je suis un adepte des licences libres. Pour ce projet, plus que pour tout autre, je suis convaincu de la pertinence du principe de copyleft : ce livre n’est que la compilation de connaissances disséminées dans les livres et sur le web, il est naturel pour moi de ne pas entraver la création d’adaptations, de traductions... Par ailleurs, je me suis beaucoup appuyé sur les illustrations du domaine public ou sous licence libre issues du projet Wikimédia Commons. À mon tour de libérer le fruit de mon travail.

 

 

 

ActuaLitté : Vous évoquez vos déboires avec Lightning Source : quels sont ces problèmes rencontrés ?

 

Jérôme Verne : Lightning Source est l’imprimeur que j’avais retenu depuis longtemps pour le façonnage de ce livre. Au moment de concrétiser ce projet, Lightning Source m’annonce des frais supplémentaires inattendus qui ont failli rendre l’impression non viable. C’est finalement une offre commerciale survenue quelques semaines plus tard qui a permis à ce projet de reprendre vie.

 

ActuaLitté : Que représente le personnage d’Indiana Jones pour vous ?

 

Jérôme Verne : Le personnage d’Indiana Jones a pris une tout autre dimension pour moi avec la découverte de l’univers étendu. Auparavant cantonné à un rôle d’aventurier, il devenait alors spectateur de l’Histoire, la vraie.

 

Historien de formation, j’ai vu là un excellent moyen de rendre accessible une époque au plus grand nombre. Il ne reste plus qu’à distinguer la fiction de la réalité, et c’est le but de mon livre.

 

On pourra retrouver l'ouvrage sur le site de Jérôme Verne.