En soutien aux auteurs, les éditeurs réclament l'intervention de Matignon

Clément Solym - 11.07.2018

Edition - Société - réforme fiscale sociale - statut auteurs réforme - éditeurs SNE auteurs


Une position officielle attendue depuis quelque temps déjà. Le Syndicat national de l’édition vient d’apporter son plein soutien aux artistes auteurs dans leur combat pour un statut spécifique. Face aux réformes sociales et fiscales qu’a engagé le gouvernement, le SNE fait front commun.


Vincent Montagne (SNE)
Vincent Montagne, président du SNE - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Vincent Montagne, président du SNE, avait déjà lancé l’appel à destination de Matignon. Car, les problèmes posés par la réforme ne viennent pas d’un ministère, « mais des ministères [Culture et Solidarités, NDLR] : on est sur des questions de sécurité sociale qui n’ont rien à voir avec la culture. Il faudrait simplement qu’il y ait un arbitrage du Premier ministre » insistait Vincent Montagne. 

 

Derechef, le SNE à l’issue de son Bureau « demande que les réformes du système social et fiscal tiennent compte des spécificités des artistes/auteurs ». 

 

Face aux inquiétudes exprimées des auteurs, le SNE, au nom de l’ensemble de ses membres, « appelle à un arbitrage du Premier ministre en faveur de réformes adaptées aux spécificités des artistes/auteurs ». 

 

Et de conclure : « Éditeurs et auteurs sont les maillons d’une même chaîne du livre, dont l’équilibre économique est fragile. Le gouvernement français ne doit pas le fragiliser davantage. »

 

L’appel sera probablement entendu plus efficacement que prévu : depuis que Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a été dessaisie d’une partie des questions liées au livre, pour conflit d’intérêts, il revient à Édouard Philippe, Premier ministre, de reprendre les dossiers. 
 

Conflit d'intérêts : “Je prends acte et regrette un peu”,
Françoise Nyssen

 

Si, pour l’heure, la question de la réforme du statut reste aux mains de Françoise Nyssen pour ce qui est des décisions, son champ d’action est limité. En effet, on évoque la possibilité d’augmenter la cotisation des diffuseurs pour financer la situation sociale spécifique des auteurs — et dans ce cas, la ministre devrait laisser la main à Matignon... 

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.