En Suisse, une bibliothèque (s'é)croule sous le poids des livres

Clément Solym - 24.01.2019

Edition - Bibliothèques - Fribourg bibliothèque livres - travaux bibliothèque dégradation - déplacer livres stocker


L’inquiétude règne dans les couloirs de la bibliothèque cantonale et universitaire. Non seulement, l’urgence poind, mais les solutions qui avaient été avancées pour les habitants de Fribourg (Suisse), tardent à se mettre en place. « Le poids des mots » n’a jamais aussi bien porté son nom.


 

L’état de la BCU de Fribourg est en effet loin d’être rassurant. Dans un premier temps, en juin 2018, les habitants avaient été sollicités : 79 millions de francs suisses étaient nécessaires pour procéder à la rénovation. Or, le début des travaux, prévu pour ce début d’année, est encore reporté.

En effet, pour les entamer, les autorités ont besoin de trouver un espace où stocker provisoirement quelques milliers de livres. Qui pour l’instant n’a pas été trouvé.

Le problème est qu’en attendant, la vétusté des lieux continue de souffrir du poids des ouvrages. Déjà, par le passé, le sous-sol avait été consolidé pour pallier temporairement les problèmes. 

« Les dégâts s’accélèrent, ça va plus vite que ce qu’on avait prévu. Il n’y a pas de danger ni pour les utilisateurs ni pour les collaborateurs. On s’est rendu compte qu’il faudrait alléger de la moitié du poids ces anciens magasins pour réussir à stabiliser la situation », indique Corinne Rebetez, porte-parole de la Direction des constructions à l’État de Fribourg.

En effet, une étude produite à la fin de l’année passée indique clairement que la situation se dégrade. Des capteurs ont toutefois été placés dans l’établissement, pour mieux mesurer l’évolution des dégâts. 

Pour déplacer cette quantité de livres, une surface de 4000 m2 doit être dénichée. Et l’urgence à sortir les ouvrages gronde – tout en considérant que leur déplacement et nouveau stockage doit s’opérer dans un local préservant les documents. 


via RTS, Tribune de Genève


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.