Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

En vacances, le Petit Nicolas ? Au cinéma en tout cas

Cécile Mazin - 08.07.2014

Edition - Société - Le petit Nicolas - cinéma vacances - Kad Merad


Depuis quelques heures, le Petit Nicolas est en vacances, dans un film réalisé par Laurent Tirard. Des heures de détentes et de paresse, alors que le précédent opus a été vu par plus de 7 millions de spectateurs en France et à l'étranger. Cinq ans après le premier film, voici donc que Nicolas et ses copains reviennent. 

 

 

 

 

Kad  Merad et Valérie Lemercier de retour dans cette nouvelle adaptation, cela est bel et bon. Et dans le même temps, on surfe sur les produits dérivés plus ou moins heureux, avec par exemple une pièce de la monnaie de Paris, qui fait quelques sous en proposant une série de six pièces à l'effigie du petit garçon. Un coffret collector est proposé pour 230 €, qui s'inscrit également dans le 55e anniversaire du chenapan de Sempé et Goscinny. 

 

On trouvera aussi, d'un moins bon goût, les galets médailles numérotées, probablement pour apprendre à faire des ricochets...

 

En parallèle, ce sont les éditions Le Robert qui sorte un ouvrage en édition limitée, proposé à 7,99 €, Le Robert Mini + du Petit Nicolas. « Je ne sais pas très bien ce que ça veut dire être à l'agonie, je pense que ça veut dire que papa est enrhumé », une phrase comme une autre pour apprendre à parler le Petit Nicolas.  

"Grâce à mon mini dico, je comprends tous les mots, je ne fais plus de fautes, je sais conjuguer tous les verbes, je connais un tas d'expressions très chouettes !"

L'essentiel de la langue française en 55 000 définitions, des exemples d'emploi, les expressions les plus courantes, les niveaux de langue, le pluriel des noms composés, les tableaux de conjugaison, les règles d'accord du participe passé, la réforme de l'orthographe expliquée clairement.

 

Le Robert du Petit nicolas en librairie 

 

  

De quoi accompagner la comédie qui vient d'arriver sur les écrans. Cette sortie est un enjeu important : les 5 millions et quelques d'entrées du premier film laissent augurer du meilleur. Et IMAV Editions semble solide : « À l'occasion de la sortie du film, 6 nouveaux livres sont publiés, dont la réédition vintage des Vacances du Petit Nicolas en édition cartonnée, mais aussi l'album du film, le roman du film, le journal de vacances, le livre d'activités, sans oublier le recueil Le Petit Nicolas voyage, avec une histoire totalement inédite de Goscinny et Sempé, titrée Roma » détaille le directeur général.