États-Unis : la diversité dans les livres jeunesse à la traîne

Antoine Oury - 26.08.2015

Edition - Société - États-Unis - livre jeunesse - diversité


L'éditeur américain pour la jeunesse Lee & Low Books s'est spécialisé dans une ligne éditoriale qui met en avant les différences, la diversité et le multiculturalisme. Mais, malgré ses efforts, force est de constater que les progrès en matière de représentation sont plutôt lents : en vingt ans, les chiffres ont à peine évolué, quand la population, elle, est de plus en plus diversifiée.

 

Les chiffres sont particulièrement révélateurs : entre 1994 et 2014, et malgré un président noir à la Maison-Blanche, le pourcentage d'ouvrages jeunesse signés par ou faisant apparaître des personnages de couleur — entendre, autre que la couleur blanche et le type caucasien — n'a gagné que 4 points, passant de 10 à 14 % de la production totale. En moyenne, seuls 10 % de la production est donc tournée vers le multiculturalisme, sur les 20 dernières années.

 

Les différentes « minorités » représentent 37 % de la population américaine, actuellement, signale également l'infographie de Lee & Low Books, mais ce pourcentage devrait s'inverser en 2043, selon les prévisions, avec l'émergence d'une « majorité des minorités ». Et alors, peut-être, une représentation enfin équitable ?