Enchères à 21 000 £ pour Mein Kampf dédicacé par Hitler

Clément Solym - 14.08.2009

Edition - Economie - enchères - Mein - Kampf


Durant des enchères organisées hier en Angleterre par la maison Mullocks, dans la ville de Ludlow (ouest de l'Angleterre), la vente d'un exemplaire rare, appartenant à la première édition de Mein Kampf, s'est donc vendu pour 21.000 £. L'acheteur est inconnu et a réalisé son opération depuis la Russie, ou du moins depuis un coup de fil passé depuis la Russie.

Selon le commissaire priseur, Richard Westwood-Brookes, le livre serait même rarissime, daté de 1925, et il contient en outre une dédicace à Georg Maurer, de la main même d'Hitler.

Ce dernier avait rencontré le dédicataire durant un séjour en prison, à Landsberg, suite à sa condamnation pour le putsch raté de 1923, en Bavière. Ce n'est qu'à compter de son arrivée au pouvoir que le livre sera tiré dans de plus grandes quantités. (L'illustration n'est pas celle du livre)

C'est également lors de ce passage à l'ombre qu'Hitler rédigea le texte tristement connu, et qui contient tout à la fois des extraits de sa propre vie ainsi que la future ligne directrice de son orientation politique - si l'on peut dire - et notamment l'antisémitisme.

Durant la vente, un autoportrait a également été vendu pour 12.300 £. Georg Maurer fut un des responsables nazis qui prit ses distances par la suite. Pour la sinistre anecdote Mein Kampf était gratuitement offert aux jeunes mariés ; l'exemplaire vendu était estimé à 20.000 £.