Enchères : La bande dessinée à l'honneur chez Christie's à Paris

Julien Helmlinger - 03.04.2014

Edition - International - Enchères - Christie's - Bande dessinée


La bande dessinée a la cote auprès des collectionneurs. Et la célèbre maison d'enchères Christie's, associée à la galerie Daniel Maghen, organise prochainement sa première vente dédiée, qui réunie près de 400 lots pour une estimation de plus de 3 millions d'euros au total. Le rendez-vous est fixé au 5 avril 2014, à Paris, et verra représentés les plus grands noms de la BD, au travers de planches originales, dessins et autres couvertures d'albums.

 

 


 

La maison annonce que de Tardi à Enki Bilal en passant par Moebius, Druillet, Schuiten, Jacobs, Pratt, Franquin, Gireaud, Manara, Vance, Hermann, ou encore Rosinsky... de nombreux ténors de la bande dessinée européenne ont pris rendez-vous pour le 5 avril. Quelques lots exceptionnels seront offerts au plus offrant, notamment l'illustration originale de couverture du hors-série de Spirou et Fantasio, L'Héritage, estimée à plus de 70.000 euros.

 

Si la fourchette des estimations se situe généralement entre 7 000 à 15 000 euros, les artistes les mieux cotés restent Hergé et Uderzo, toujours prêts à faire exploser les compteurs. Une planche d'Astérix en Corse est estimée à 110.000 euros, tandis que la couverture de Le devin atteint les 150.000. Concernant Milou et son maître, le crayonné original de la planche 54 de Tintin au Tibet, est estimé à plus de 150.000 euros.

 

Seront également représentés des illustrateurs d'outre-Atlantique, notamment avec Kirby, Mignola et Tezuka. Le catalogue détaillé est à consulter à cette adresse.