(Encore) Plus de romans publiés pour la rentrée littéraire d'hiver

Clément Solym - 09.12.2008

Edition - Les maisons - romans - rentrée - littéraire


Alors que la Terre tremblait en apprenant que la rentrée littéraire de septembre connaîtrait une baisse de livres publiés, eu égard à la même période, en 2007, on peut dormir tranquillement : janvier et février connaîtront une hausse de 2 %, passant de 547 en 2008, à 558 pour 2009. Sauvés.

C'est aussi l'occasion, explique aujourd'hui Livres Hebdo, de constater une progression dans le domaine, ou encore de se dire que la crise ne frappe pas le secteur. Ou alors que personne n'avait anticipé la crise en préparant ses programmes. Ou encore que bon, tant qu'à faire, autant les publier, ces livres.

Hausse également constatée des romans étrangers, qui passent de 180 à 211, soit un joli 17 % d'augmentation. Mais sur la totalité des livres, le roman français baisse cependant, puisque l'on ne comptera que sur 247 nouveaux titres, un petit - 5,5 %. Pire pour les premiers romans, qui eux chutent de 18 % avec seulement 61 titres disponibles.

En période de crise dont on ne craint rien, les éditeurs gardent pourtant un certain contrôle et ne prennent pas de risques...