Encourager la lecture des enfants avec du numérique, par Amazon

Xavier S. Thomann - 01.03.2013

Edition - Société - Amazon - PTA - Kindle


C'est une bonne chose d'encourager les enfants et les ados à lire. C'est bien à la fois d'un point de vue culturel et d'un point de vue économique. Dans cette perspective, on peut relever une initiative toute récente d'Amazon qui vient de lancer un partenariat avec le National PTA pour mener la Family Reading Experience. 

 

 

 

 

Cette initiative se déroulera tout au long de l'année, avec pour but d'encourager les familles à faire lire leurs enfants. Des livres numériques, bien sûr. En effet, dans le cadre de cet accord avec le Parent Teacher Association, Amazon va faire don de milliers de Kindle à des écoles défavorisées ainsi que lors de certains événements dédiés. 

 

Mais il n'est pas seulement question de mettre des readers entre les mains des enfants, il est également prévu de leur montrer comment s'en servir, à travers toute une série d'activités gratuites. Ces activités devraient permettre aux enfants concernés (de la maternelle à la sixième) d'améliorer leurs compétences en matière de lecture. 

 

Lors de ces événements, ce sont les parents qui seront les principaux concernés. Le PTA va mettre en place des activités via les écoles américaines partenaires, afin d'expliquer aux parents les meilleures façons d'enseigner la lecture à leur progéniture. Il s'agira aussi de motiver les enfants, car la lecture n'est pas souvent leur loisir privilégié. 

 

Il paraît que la lecture de livres physiques est encouragée, et que le livre numérique n'est pas le seul mis en avant. Toutefois, l'un des enjeux principaux reste bien de familiariser les enfants avec l'univers numérique et notamment celui de la plateforme Amazon. 

 

Les deux acteurs se félicitent de cette opération. La présidente du PTA a déclaré : « National PTA est honorée de travailler avec Kindle pour fournir aux parents de meilleures techniques pour améliorer la facilité de lecture des enfants, ainsi que leur compréhension et leur enthousiasme. » 

 

C'est en tout cas un bon coup de communication de la part de la firme d'Amazon, qui plus est au service de la bonne cause.