Énergies propres et accessibles : liste de lecture

Antoine Oury - 23.12.2019

Edition - Société - liste de lectures - energies propres livre - onu developpement durable


Depuis plusieurs mois, l'Organisation des Nations Unies (ONU), aidée par plusieurs acteurs internationaux du monde du livre, propose des listes de lecture adaptées aux objectifs de développement durable. 17 objectifs, pas moins, qu'il s'agit d'atteindre d'ici 2030, pour sauver la planète et améliorer l'existence de chacun sur celle-ci. Ce mois-ci, l'ONU propose aux plus jeunes d'en apprendre plus sur l'énergie, en particulier les sources les plus durables.

Light Bulb
(photo d'illustration, Gordon Wrigley, CC BY 2.0)


Les organisations du livre aux côtés de l'ONU sont l'International Publishers Association, ou l'Union internationale des éditeurs (UIE), l'IBBY, association qui œuvre pour la promotion de la littérature jeunesse, l'IFLA, la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques, la Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF) ainsi que la Foire du Livre de Bologne.

Ensemble, elles proposent avec l'ONU des listes de lecture en plusieurs langues, pour que les enseignants, bibliothécaires et citoyens, tout simplement, s'emparent des objectifs de développement durable pour répandre la bonne parole. Notamment auprès des plus jeunes : dans ces domaines, une éducation de qualité, à un âge précoce, peut faire des merveilles.

Deux ouvrages en français ont été sélectionnés pour représenter l'Objectif 7, qui porte sur une « Énergie propre à un coût abordable ». « Dans de nombreuses régions du monde, il n’y a pas d’accès à une énergie propre. Par exemple, beaucoup de familles doivent cuisiner au feu de bois, au charbon ou au fumier, ce qui favorise la pollution de l’air au sein des logements et qui peut engendrer le développement de maladies. C’est pourquoi, il est important de fournir des sources d’énergie renouvelable, tels que les panneaux solaires », rappelle l'ONU à propos de cet objectif.
 
Les ouvrages français de la liste de lecture sont les suivants :

Fenêtre sur l’énergie, Alice James, illustré par Peter Allen, traduit par Pascal Varejka, Usborne
L’énergie je découvre, je comprends, j’agis, Isabelle Ramade-Masson, illustré par Laurent Audouin and Thérèse Bonté, Éditions Milan

Les listes de lecture en d'autres langues sont accessibles à cette adresse.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.